Thomas Fabius, entendu dans le cadre d'une enquête pour "faux, escroquerie et blanchiment", a été placé en garde à vue pendant 12 heures mardi 15 novembre à Nanterre. Le fils du ministre des Affaires étrangères sera questionné dans les semaines qui viennent par un juge qui s'intéressera notamment à un train de vie suspect. Au cœur des investigations, les sommes remportées dans les casinos et l'achat d'un appartement parisien acquis en 2012 pour la coquette somme de 7 millions d'euros.
Pour Mélanie Delattre, journaliste d'investigation du Point, les gains de Thomas Fabius enregistrés ces dernières années suffisent à soulever les soupçons. Le fils de Laurent Fabius aurait en effet gagné 13 millions d'euros entre 2011 et 2012 pour une perte de 5 millions. "Il a dit qu'il était devenu champion de roulette, ce qui est un peu surprenant quand on sait que la roulette est un jeu de hasard. On a l'impression que Thomas Fabius a à disposition un puits sans fond où il puiserait des sommes faramineuses et qui expliqueraient ensuite des gains qui sont eux aussi impressionnants", explique ainsi la journaliste qui suit l'enquête depuis son commencement au micro de RTL.
Alors qu'une information judiciaire a été ouverte en 2013 concernant d'importants mouvements de fonds qui auraient pu transité sur les comptes de l'intéressé, l'achat d'un appartement parisien intéresse aujourd'hui particulièrement les enquêteurs. "C'est pour ça que ces 8 millions investis dans l'appartement du Boulevard Saint-Germain posent vraiment question et que l'on s'est interrogé sur la lenteur de cette enquête qui a commencé fin 2011, reprend Mélanie Delattre. On a l’impression que ça a été très long alors que les faits ne sont peut être pas si complexes", conclu-t-elle pour RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte