1 min de lecture Cuisine

Thermomix : appel à la prudence après plusieurs cas de brûlures

Plusieurs cas de brûlures par projection de liquide ont été recensés chez les utilisateurs du robot de cuisine Thermomix. La répression des fraudes appelle à respecter les conditions d'utilisation.

Le modèle concerné est le Thermomix TM31, commercialisé jusqu'en 2014
Le modèle concerné est le Thermomix TM31, commercialisé jusqu'en 2014 Crédit : CC Peter Potrowl / Wikipedia
Sarah Duhieu
Sarah Duhieu

Soyez prudent en utilisant vos appareils électroménagers. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié, le mardi 7 mai, un communiqué dans lequel elle appelle les utilisateurs de Thermomix à respecter les conditions d'utilisation, après avoir reçu plusieurs signalements de brûlures.

Cette mise en garde concerne le robot de cuisine Thermomix TM31, commercialisé jusqu'en 2014. Il permet de mixer des ingrédients et de les cuire à une température atteignant 100°, pour préparer une soupe par exemple. La majorité des accidents signalés à la DGCCRF "se sont produits à l’ouverture du couvercle, après un mixage à vitesse rapide des ingrédients chauds". 

D'autres cas "peuvent également être liés au non-remplacement d’un joint défectueux", qui avait fait l'objet d'un rappel en 2014. La société Vorwerk, qui produit le robot de cuisine, a elle aussi diffusé une mise en garde. Elle rappelle notamment qu'il ne faut pas dépasser le niveau de remplissage maximal du bol de mixage, réduire la vitesse progressivement, placer le gobelet verseur correctement et ouvrir le couvercle avec précaution. Elle recommande également de vérifier le bon état de l'appareil, et de ne pas l'utiliser s'il est endommagé ou très usé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants