Soyez prudent en utilisant vos appareils électroménagers. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié, le mardi 7 mai, un communiqué dans lequel elle appelle les utilisateurs de Thermomix à respecter les conditions d'utilisation, après avoir reçu plusieurs signalements de brûlures.
Cette mise en garde concerne le robot de cuisine Thermomix TM31, commercialisé jusqu'en 2014. Il permet de mixer des ingrédients et de les cuire à une température atteignant 100°, pour préparer une soupe par exemple. La majorité des accidents signalés à la DGCCRF "se sont produits à l’ouverture du couvercle, après un mixage à vitesse rapide des ingrédients chauds".
D'autres cas "peuvent également être liés au non-remplacement d’un joint défectueux", qui avait fait l'objet d'un rappel en 2014. La société Vorwerk, qui produit le robot de cuisine, a elle aussi diffusé une mise en garde. Elle rappelle notamment qu'il ne faut pas dépasser le niveau de remplissage maximal du bol de mixage, réduire la vitesse progressivement, placer le gobelet verseur correctement et ouvrir le couvercle avec précaution. Elle recommande également de vérifier le bon état de l'appareil, et de ne pas l'utiliser s'il est endommagé ou très usé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte