The Blue Whale Challenge : en quoi consiste le nouveau défi morbide des adolescents ?
REPLAY - INVITÉE RTL - Explications avec Justine Atlan, à la tête de e-Enfance, une association de prévention contre les cyber-violences.

The Blue Whale Challenge ou le défi de la baleine bleue. La police française tire la sonnette d'alarme concernant ce nouveau "jeu" depuis quelques semaines qui circule sur les réseaux sociaux à l'adresse des jeunes. Le défi est morbide : 50 défis sur 50 jours allant jusqu'au dernier : le suicide. Pour l'instant, heureusement, il n'y a pas de victime mais la vigilance est de mise. Justine Atlan est à la tête de e-Enfance et s'inquiète de ce nouveau phénomène.
"Le défi est né il y a deux ans en Russie qui s'est ensuite propagé", retrace Justine Atlan. Selon les chiffres de la police russe, une quinzaine de suicides d'adolescents seraient en lien direct avec ce challenge macabre. Une soixantaine de cas ont déjà été signalés dans l'hexagone dont une dizaine considérés comme "graves".
Heureusement, aucun suicide n'est à compter en France. Au contraire du jeu du foulard durant lequel les enfants n'ont pas conscience du danger, la finalité du Blue Whale Challenge est de mourir. Cela commence par des défis anodins, comme regarder un film d'horreur au milieu de la nuit ou écouter une chanson triste. Les premiers signes peuvent être visibles : des mots ou une baleine sur la peau, des scarifications.