"Des adolescents s'aspergent le bras de sel et appliquent dessus un ou plusieurs glaçons. C'est douloureux, ils se filment, et il faut tenir le plus longtemps possible au risque de se brûler la peau parfois au second degré", explique Pascal Praud pour décrire le concept du "Ice and Salt Challenge" ("défi de glace et sel", en français). "La nouvelle occupation des cours d'école est navrante, affligeante, comme une époque qui a remplacé les romans d'aventure par les téléphones portables, les sports de ballon par des jeux virtuels, et les cours de latin par les défis de Facebook", se désole-t-il.
"Nos enfants débloquent, aspirés par le néant", clame le journaliste. "On peut rire, on peut pleurer, on peut aussi essayer de comprendre. Et si les moins de 25 ans aimaient se faire mal ? Et si l'auto-destruction devenait leur ambition ?", lance-t-il.
"À quand l'épreuve du feu façon immolation ? À condition de se filmer, bien évidemment !", lâche Pascal Praud ironiquement. "Histoire de changer le cours des choses, je propose un 'Grammaire Challenge'. Et même on dirait "défi de grammaire'. Qu'en pensez-vous ?", propose-t-il. Ce serait "instructif et sans danger", assure-t-il en guise de conclusion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte