Vigipirate va être renforcé, tant pour la protection de l'espace public que celle des forces de l'ordre. "Compte tenu des récents attentats perpétrés au Canada et aux États-Unis contre des militaires et des policiers en tenue d'uniforme, des consignes de vigilance ont été données aux personnels de la police et de la gendarmerie nationales", a affirmé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en conseil des ministres.
Elles visent à "assurer non seulement la surveillance de l'espace public et la sécurité de la population, mais également (la) propre protection" des forces de l'ordre, a-t-il ajouté. Selon l'Intérieur, les "présidents des assemblées parlementaires ont été sensibilisés à la nécessité d'une élévation des dispositifs de contrôle d'accès" et "les responsables des bâtiments publics et privés emblématiques prendront des dispositions analogues".
Les préfets, chargés d'évaluer régulièrement la mise en oeuvre des instructions du plan Vigipirate, "sensibiliseront les élus sur les actions à mener dans leurs domaines de compétences, incluant les mesures de protection des policiers municipaux", ajoute le ministre.
Le 22 octobre, un Canadien de 32 ans, un converti à l'islam qui s'était radicalisé, a tué un soldat montant la garde devant un monument aux morts avant de pénétrer dans le Parlement à Ottawa où il a été tué par balles. Le lendemain de cette attaque, à New York, des policiers ont été attaqués en pleine rue à la machette par un homme de 32 ans, partisan du jihad. Deux d'entre eux ont été blessés dont un grièvement par l'assaillant, qui été abattu.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.