Un vent de panique a soufflé sur Ottawa mercredi 22 octobre. Un homme décrit comme un "terroriste" par le Premier ministre canadien a déclenché une fusillade aux alentours du Parlement. Il a été abattu par les forces de l'ordre, après avoir grièvement touché un militaire qui a finalement succombé à ses blessures.
Le tireur aurait été identifié comme Michael Zehaf-Bibeau, rapporte CBS. Né Joseph Hall, ce Canadien de 32 ans aurait été plusieurs fois condamné par la justice, et serait passé par la case prison en 2003 pour vol et possession d'armes.
Les autorités canadiennes l'avaient déjà dans le viseur. Il faisaient partie des 90 personnes soupçonnées de vouloir fomenter des attentats dans le pays. Considéré comme "un voyageur à haut risque", il s'était récemment fait retirer son passeport.
Un journaliste du Globe and Mail, le quotidien de référence dans le pays, a réussi à filmer les échanges de tirs entre les autorités et le suspect, invisible dans des images par ailleurs saisissantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte