1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Parc OL a-t-il échappé à un attentat durant l'Euro ?
2 min de lecture

Le Parc OL a-t-il échappé à un attentat durant l'Euro ?

"Le Progrès" assure mardi 20 septembre que les services de renseignements ont fait part d'une très sérieuse hypothèse d'attentat dans le stade de l'Olympique Lyonnais. Information démentie par la Préfecture du Rhône.

Vue aérienne du Parc OL
Crédit : AFP
Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 31 mai, dans le cadre d'une enquête menée sur la région lyonnaise par le pôle antiterroriste de Paris, deux frères ont été interpellés à Meyzieu, dans l'agglomération de la ville rhodanienne. Le Progrès, qui révèle l'information ce mardi 20 septembre, évoque même une crainte d'attentat au Parc OL durant l'Euro.

À l'origine, les enquêteurs s'intéressaient à Brahim Nejara, un homme parti rejoindre l'État islamique en Syrie. Puis, en interpellant Zied et Sami Nejara, les deux frères du suspect, à Meyzieu, ils ont découvert des documents islamistes, des clés USB contenant des vidéos de propagande, mais aussi des photos d'Amédy Coulibaly, le tueur de l'Hyper Cacher.

Selon la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Zied Nejara travaillait pour une société de nettoyage, "ce qui lui permettait d’accéder à des sites sensibles, notamment le Parc OL à Décines". Selon Le Progrès, il avait été exclu de son emploi plusieurs semaines avant le début de l'Euro, et ce dans le cadre du travail des services de renseignement pour protéger les sites sensibles avant l’événement sportif. Quelques jours avant l'Euro, il avait finalement été arrêté.

Démenti de la Préfecture du Rhône dément

En fin de matinée, la Préfecture du Rhône a publié un communiqué pour démentir les informations du Progrès.. "En aucun cas les services de renseignements et d'investigation n'ont détecté le moindre projet d'attentat visant le Parc OL", est-il écrit. En revanche, il est "exact que les ervices, dès septembre 2015, ont repéré un individu en lien avec un de ses frères parti au Djihad ; que la présence de cet individu dans une société de nettoyage a alerté, compte tenu des sites sur lesquels il intervenait, dont le Parc OL".

À lire aussi

L'Olympique Lyonnais a lui aussi publié un communiqué suite à l'article du Progrès. Le club de Jean-Michel Aulas "déplore le caractère anxiogène des titres de la Une et de l'article intérieur (...) car il est faux de parler 'd'hypothèse d'attentat' (...) Dans le contexte national actuel, une telle attitude du progrès est irresponsable et dangereuse". L'OL reçoit Montpellier mercredi 21 septembre (21h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte