1 min de lecture Terrorisme

Terrorisme : Daesh prépare des choses "beaucoup plus graves", selon Marc Trévidic

L'ancien juge antiterroriste estime que Daesh cherche à "occuper le terrain" avec des mineurs et femmes enrôlés sur Internet.

Marc Trévidic, l'ancien juge d'instruction au pôle antiterrorisme du tribunal de grande instance de Paris
Marc Trévidic, l'ancien juge d'instruction au pôle antiterrorisme du tribunal de grande instance de Paris Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

La France a "dix années dures à passer". Marc Trévidic tire à nouveau la sonnette d'alarme. En moins d'une semaine, immédiatement après l'arrestation de trois jeunes femmes prêtes à faire exploser à Paris une voiture remplie de bonbonnes de gaz, trois adolescents ont été arrêtés et mis en examen pour avoir envisagé de commettre un attentat. Ces trois mineurs, âgés de 15 ans, ont également été en contact avec le jihadiste français Rachid Kassim, soupçonné de téléguider des attaques depuis la zone irako-syrienne.

Pour l'ancien juge antiterroriste, il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg. "Il ne faut pas croire qu'il n'y a que des femmes et enfants", a-t-il déclaré sur France Inter, jeudi 15 septembre. Selon lui, l'activité de ces individus "fragile" ne serait que d'un écran de fumée mis en place par Daesh. "C'est une possibilité pour eux d'occuper le terrain, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'aient pas des gens beaucoup plus professionnels qui préparent des choses beaucoup plus graves", a-t-il ajouté.

À lire aussi
Le Palais du Luxembourg, siège du Sénat (photo d'illustration) sénat
Le controversé projet de loi antiterroriste adopté par le Sénat

Car avec ces petites cellules locales, désormais parfois menées par des femmes jihadistes recrutées sur Internet, le groupe État islamique chercherait en quelque sorte à détourner l'attention des services de renseignement. "On accepte qu'elles aillent sur le terrain. On actionne énormément de monde sur Internet, on leur donne le feu vert parce qu'on veut occuper le terrain. Plein d'actions sont menées pendant que l'on prépare quelque chose de plus gros", a estimé Marc Trévidic.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Marc Trévidic Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784869873
Terrorisme : Daesh prépare des choses "beaucoup plus graves", selon Marc Trévidic
Terrorisme : Daesh prépare des choses "beaucoup plus graves", selon Marc Trévidic
L'ancien juge antiterroriste estime que Daesh cherche à "occuper le terrain" avec des mineurs et femmes enrôlés sur Internet.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/terrorisme-marc-trevidic-affirme-que-daesh-prepare-des-choses-beaucoup-plus-graves-7784869873
2016-09-15 23:23:00
http://media.rtl.fr/cache/HkW5lm17V05XWe-IYhEoTA/330v220-2/online/image/2016/0728/7784255316_000-par8217542.jpg