1 min de lecture Attentats à Paris

Terrorisme : l'espace Schengen n'est pas une forteresse

REPLAY - L'espace Schengen comporte des failles dont peuvent profiter les jihadistes pour circuler d'un pays à un autre.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
L'espace Schengen est trop perméable pour empêcher la circulation des jihadistes Crédit Média : Thomas Prouteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Thomas Prouteau et Ryad Ouslimani

La traque des terroristes islamistes affiliés à Daesh bat son plein et les forces de police ne cessent de tenter de resserrer l'étau sur des jihadistes toujours mieux organisés. Cette chasse à l'homme n'est pas facilitée par l'espace Schengen qui permet la libre circulation des personnes. Les jihadistes français et belges le savent, l'espace Schengen n'est pas une forteresse

Ainsi, le scan des documents n'est en effet pas systématique, c'est la règle même de Schengen. Une règle qu'exploitent à merveille les terroristes. Abdelhamid Abaaoud, même visé par un mandat d'arrêt international, pouvait donc tenter sa chance sur les postes frontières les plus isolés.

Les jihadistes très organisés

Il existe de nombreuses manières de passer à travers les mailles du filet si l'on veut circuler sans être remarqué. Les trajets en bus sont également moins surveillés. Autre possibilité encore moins risquée pour les terroristes, passer en dehors des postes frontières par la Bulgarie ou la Hongrie par exemple. L'Europe n'est pas entourée d'un barbelé, il suffit de déjouer les patrouilles de Frontex, qui ne sont pas assez nombreuses.

Une difficulté accrue donc, que n'arrange pas un vrai savoir-faire des terroristes dans les nouvelles technologies. L'atout très fort qu'ont désormais les jihadistes, c'est de pouvoir crypter leurs communications électroniques grâce à des logiciels très puissants, des codes impossibles à casser. Le parquet de Paris a fait part de son incapacité à surveiller certaines communications.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Terrorisme Daesh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants