1 min de lecture Jeunesse

Télévision : "Mieux vaut supprimer la pub dans les émissions jeunesse", selon une pédiatre

INVITÉ RTL - Le Sénat a voté, jeudi 8 décembre, la suppression de la publicité dans les programmes pour enfants diffusés sur France Télévisions.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Télévision : "Mieux vaut supprimer la pub dans les émissions jeunesse", selon une pédiatre Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier Journaliste RTL

Le Parlement a définitivement adopté par un vote au Sénat, dans la nuit de mercredi à jeudi 8 décembre, une proposition de loi prévoyant la suppression de la publicité dans les programmes de France Télévisions pour les enfants. Une mesure qui entrera en vigueur dès 2018 et qui vise notamment à lutter contre le grignotage. "Le lien existe", confirme Edwige Antier. Et la pédiatre d'expliquer que les enfants "ont tendance à réclamer les friandises qu'ils voient passer dans les publicités". 

Plus généralement, la spécialiste fustige la "précocité de la stimulation" ainsi que le "conditionnement à la consommation". "Tout ce que l'on apporte à l'enfant trop tôt le conditionne beaucoup plus fortement qu'un adulte", explique-t-elle, même si elle comprend que cette mesure entraîne des conséquences économiques pour le service public. "Mais en tant que pédiatre, je suis obligé de dire qu'il vaut mieux supprimer la publicité dans les émissions jeunesse", ajoute Edwige Antier.

D'autant qu'en cette période de fêtes, les publicités ciblant les enfants peuvent engendrer des tensions au sein des foyers. "L'enfant va pousser son parent" pour se faire offrir un jouet hors de prix et ainsi, "se sentir beaucoup plus frustré", confirme la pédiatre. Et de poursuivre : "l'enfant est impérieux avec ses parents. Il veut ce qu'il a vu à la télévision".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeunesse Publicité Télévision
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants