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Facebook : bientôt la fin des bloqueurs de publicités ?

Le réseau social n'entend pas être privé de la publicité, l'une de ses principales sources de financement.

Facebook, le deuxième site le plus consulté au monde
Crédit : KAREN BLEIER / AFP
Paul Véronique
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Les bloqueurs de publicités ont séduit plus de 200 millions d'internautes à travers le monde. Un confort pour leurs utilisateurs, mais un véritable problème pour les éditeurs de contenus gratuits sur le web, qui se financent justement grâce à la publicité. Depuis quelque temps, certains sites ont contre-attaqué en bloquant à leur tour leurs contenus aux internautes utilisant lesdits bloqueurs. Mais si la pratique se développe, elle reste encore minoritaire. Cependant, un acteur de taille s'apprête à rejoindre la bataille. 

Mardi 9 août, Facebook a annoncé que les publicités s'afficheront désormais sur son site malgré les bloqueurs. Pour ce faire, l'entreprise prévoit de modifier la manière dont les publicités sont programmées afin qu'elles ne puissent plus être distinguées par les bloqueurs de publicité. Mais pour ne pas froisser ses utilisateurs, Facebook a aussi assuré qu'en contrepartie, il serait plus facile pour les internautes de contrôler les annonces publicitaires. "Si vous ne voulez pas voir de publicité à propos de certains sujets comme les voyages ou les chats, vous pouvez retirer ces sujets de vos préférences publicitaires", explique l'entreprise dans un communiqué.

Un manque à gagner de 27 milliards de dollars en 2020

Jusqu'à présent, certains sites se trouvaient contraints de payer les logiciels bloqueurs pour qu'ils laissent passer les publicités auprès des utilisateurs. Une pratique que Facebook a tenu à dénoncer : "Plutôt que de payer ces entreprises pour débloquer nos publicités – comme certaines d’entre elles nous l’ont proposé par le passé – nous préférons que ce soient les utilisateurs qui aient le contrôle." Une affirmation partiellement correcte puisqu'en réalité les internautes n'auront plus la possibilité de se passer purement et simplement des publicités. D'après une étude publiée en mai par le cabinet Juniper Research, le manque à gagner lié aux bloqueurs de publicités pourrait atteindre 27 milliards de dollars d'ici 2020.

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