À la fin de l'année 2017, il sera peut-être enfin possible de passer un appel téléphonique de (presque) n'importe où en France. Pour l'instant, le territoire hexagonal compte 3.270 zones blanches qui ne sont pas couvertes par les réseaux de télécoms. Mais l'État semble bien décidé à mettre un terme à ce qui ressemble à un anachronisme national. Selon Le Parisien, le gouvernement va engager 80 millions d'euros pour participer à la couverture réseau de ces zones.
Cette promesse va être formulée par Emmanuel Macron, mercredi 24 février, dans le cadre d'une réunion entre les opérateurs téléphoniques (Bouygues, Free, Orange, SFR), le régulateur des télécoms, les maires et les associations des villes touchées.
Pour les zones totalement privées du réseau mobile, Bercy va ainsi prendre en charge le financement des infrastructures indispensables pour le déploiement des antennes 2G, 3G et 4G. 800 sites d'activité économique ou touristique, considérés comme non-couverts, vont également profiter de ce plan de désenclavement numérique d'ici mi-2017. Quant aux espaces où il ne manque l'Internet mobile, l'État va augmenter son apport de 30 à 50% pour faciliter les raccordements avant juillet 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte