À l'issue de la réunion à Matignon avec Manuel Valls, des organisations de taxis ont appelé à la levée des barrages tandis que d'autres consultent leurs bases. Ces syndicats (FO, CFDT, SDCTP) ou associations (Taxis de France), très actifs dans la mobilisation parisienne, se sont montrés ouverts à une levée du mouvement, mais ont indiqué à l'AFP vouloir consulter les grévistes avant de prendre une décision. De son côté, Manuel Valls avait lui appelé à "mettre fin au conflit" et annoncé un renforcement des mesures à l'encontre des VTC.
"On entre dans une phase positive", a commenté devant les médias Alain Griset, président de l'Union Nationale des Taxis (UNT), à la sortie de Matignon. Les engagements pris par le gouvernement permettent "de dire à nos collègues qu'on va pouvoir répondre à leurs préoccupations", a-t-il dit avant de les appeler à "rentrer chez eux". Les annonces faites jeudi "vont dans le bon sens", a réagi auprès de l'AFP Michel Gougeon de la Fédération nationale des artisans taxis (FNAT), notamment concernant "la mise en place de dispositifs d'urgence pour nos collègues qui sont en difficulté de règlements". Pour FO, elles "correspondent aux revendications de la profession". Nordine Dahmane, son représentant, va se rendre à Bercy pour consulter les grévistes présents sur place. "Mais de mon point de vue, on va lever" le mouvement, a-t-il confié.
Mobilisés pour la troisième journée consécutive, les taxis ont été reçus, jeudi 28 janvier, par le Premier ministre. Ils protestent contre la concurrence déloyale des VTC. Au terme d’une réunion de près de trois heures avec les organisations professionnelles du secteur à Matignon, le chef du gouvernement a annoncé un renforcement dans 12 départements des contrôles visant d’éventuelles violations de la loi par des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC).
Les rassemblements, réduits en matinée, ont au fil de la journée grossi, notamment Porte Maillot où la CGT recensait 1.600 chauffeurs. La police comptabilisait 1.400 taxis mobilisés en milieu d'après-midi, un peu plus que la veille (un millier) mais moins que mardi (2.100). Les Champs-Élysées ont également été un temps bloqué en début de soirée. Dans les aéroports, plus de 160 taxis ont bloqué les têtes de station à Orly.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte