1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tanguy Pastureau : Onfray-Hanouna, le monde des idées est mort
2 min de lecture

Tanguy Pastureau : Onfray-Hanouna, le monde des idées est mort

REPLAY - Michel Onfray, dans une interview publiée ce week-end par "Le Figaro Magazine", fustige les idoles qui servent de modèles à nos jeunes, selon lui débilitantes. Parmi elle, il cite Cyril Hanouna, faisant un parallèle avec le manque de structure des gamins, qui ensuite, partiraient pour certains en Syrie. Les fans d'Hanouna, furieux, ont planifié un attentat au coussin péteur contre le philosophe.

Tanguy Pastureau
Tanguy Pastureau
Crédit : RTL
Tanguy Pastureau : Onfray-Hanouna, le monde des idées est mort
00:02:53
Tanguy Pastureau : Onfray-Hanouna, le monde des idées est mort
00:02:56

Michel Onfray, c’est ce philosophe à tête de hibou qui naguère était adulé par la gauche, en manque de repères depuis le décès de Léon Blum et Pif. Puis il a critiqué la gauche, et depuis est adulé par la droite, la politique, c’est aussi basique que la recette des coquillettes à l’eau salée : il y a la gauche, la droite, qui se haïssent, et le centre, où ils sont 14, dont Yves Jégo et Jean-Christophe Lagarde, qui ajoutés l’un à l’autre arrivent à dégager le charisme d’une taupe morte d’être sortie du trou le jour du passage de la tondeuse.
 
Onfray, bien sûr, est un philosophe moderne, c’est-à-dire qu’il adore les médias, il fait tous les shows, Ardisson, Ruquier, Lapix, il serait capable de débouler sur un ballon sauteur en slip Teletubbies juste pour passer à Debout les Zouzous. Il y a un mois, il disait se lancer dans une cure médiatique, cure qui a échoué car il fait la une du Figaro Magazine, le journal des gens qui s’habillent comme Fillon et donc restent vierges jusqu’à 42 ans. S’il voit un journaliste, Onfray ne se contrôle plus et lui saute dessus, syndrome dit de Jack Lang.
 
Dans son interview au Figaro, Onfray explique donc que les jeunes ont des modèles nuls, Tapie, Zidane, les Ferrari, les grosses montres, soit la vie de l’enfant qu’auraient pu avoir Julien Dray et Benzema, et... Cyril Hanouna. Avant, dit-il, on se référait à des types bien comme Yves Montand et Reggiani, et c’est vrai que comparer Montand à Hanouna c’est comme de mettre une mule à trois pattes dans le box de Jag de Bellouet et de les regarder.
 
Ensuite, synthétise Onfray, le jeune, le cerveau moisi à force de mater Hanouna enfonçant des œufs durs dans la raie des fesses d’Enora Malagré, perd toute structure et certains font le djihad. 
 

Les fans de Cyril Hanouna sont furieux de ce raccourci.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.