1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tabac : comment les cigarettiers font de la résistance
1 min de lecture

Tabac : comment les cigarettiers font de la résistance

INVITÉ RTL - Le 1er mars prochain, les paquets de cigarettes vont augmenter d'un euro en moyenne. La hausse va différer selon les marques. L'économiste Pierre Kopp, spécialiste du tabac, décrypte la stratégie des cigarettiers dans leur guerre des prix.

Des cigarettes (illustration)
Des cigarettes (illustration)
Tabac : comment les cigarettiers font de la résistance
04:41
Tabac : comment les cigarettiers font de la résistance
04:39
Yves Calvi & Loïc Farge

8 euros le paquet de Marlboro au 1er mars prochain. Une hausse de 70 centimes "seulement", contre 1 euro en moyenne chez ses concurrents. Comment expliquer cela ?

"Certaines marques, comme Marlboro, font le calcul suivant : 'OK on va prendre un peu moins de marge sur chaque paquet vendu ; mais en revanche, vu qu'on ne répercute pas intégralement la hausse des taxes, on va vendre plus de paquets'", dit l'économiste Pierre Kopp sur RTL, qui résume leur stratégie par cette formule : "On perd à l'unité, on gagne en quantité".

Ne vont-elles pas perdre de l'argent en baissant leur marge ? "Non, car la baisse des ventes sera moins forte qu'elle ne pourrait l'être. Donc le total de la marge restera constant, voire augmentera un peu", poursuit ce spécialiste du tabac et professeur à l'université Panthéon-Assas.

"En laissant un écart entre les marques les plus chères et des marques d'entrée de gamme, cela permet de s'adresser à l'ensemble des consommateurs", décrypte encore Pierre Kopp.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/