1 min de lecture Chômage

Sur le site de Pôle Emploi, une offre sur deux est non valable

INFO RTL - D'après une enquête de la CGT, de nombreuses offres ne précisent pas toujours le temps de travail, ce qui peut conduire à des contrats erronés et abusifs.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Comment une offre d'emploi sur deux publiées sur le site de Pôle Emploi peut-elle être "bidon" ? Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anais Bouissou Journaliste RTL

Un contrat de travail qui dure 24 heures sans arrêt, c'est possible. Comme le révèle la CGT dans son enquête des offres proposées par Pôle Emploi, une sur deux serait non valable, notamment à cause du manque de précision sur les temps de travail.

Après avoir étudié 1.800 offres d'emploi pendant deux jours, la CGT redoute que certaines offres aboutissent à de mauvaises surprises. Parmi ces mauvaises surprises : travail de nuit non précisé, heures décousues ou encore CDI qui, par miracle, se transforme en CDD au moment de l'entretien d'embauche.

Il peut également arriver que le lien de l'annonce n'existe pas. Parfois encore, dans de rares cas, l'annonce de travail n'est en fait qu'une annonce pour vendre un restaurant ou un commerce.

À lire aussi
Emmanuel Macron lors des journées du patrimoine à l'Élysée samedi 15 septembre 2018 Élysée
Jonathan, horticulteur au chômage, "blessé" par son échange avec Macron

Selon Pôle Emploi, c'est moins d'une sur dix

Beaucoup d'offres considérées comme illégales proviennent des services à la personne, que l'on se trouve à Marseille, à Montreuil ou bien à Nantes ou à Rennes. Le bon élève - c'est une bonne nouvelle pour la CGT - est le secteur de l'hôtellerie-restauration où tout est conforme dans la plupart des cas.

Contactée à ce sujet, la direction de Pôle Emploi estime pour sa part le nombre d'offres illégales à moins d'une sur dix. Elle met en cause, pour les justifier, les erreurs émanant de petites entreprises, qui ne sauraient pas toujours comment publier des annonces.

Pour la CGT, le problème viendrait surtout d'un flux massif de propositions venues de sites privés, extérieurs aux agences Pôle Emploi. Ces annonces seraient toujours, selon le syndicat, trop peu vérifiées avant d'être publiées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Pôle emploi Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794630333
Sur le site de Pôle Emploi, une offre sur deux est non valable
Sur le site de Pôle Emploi, une offre sur deux est non valable
INFO RTL - D'après une enquête de la CGT, de nombreuses offres ne précisent pas toujours le temps de travail, ce qui peut conduire à des contrats erronés et abusifs.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sur-pole-emploi-fr-une-offre-sur-deux-est-non-valable-7794630333
2018-09-03 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/G581iAlpAHPSBGqUfTMktA/330v220-2/online/image/2016/1227/7786462963_l-interieur-d-une-agence-pole-emploi-illustration.jpg