1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Sur certains aspects, c'est la signature d'Al-Qaïda", analyse Alain Bauer, criminologue
1 min de lecture

"Sur certains aspects, c'est la signature d'Al-Qaïda", analyse Alain Bauer, criminologue

REPLAY - Le criminologue Alain Bauer explique que l'effet médiatique et les attaques simultanées qui sèment la terreur en France depuis mercredi sont la marque de fabrique d'Al-Qaïda.

Alain Bauer, ami intime de Manuel Valls
Alain Bauer, ami intime de Manuel Valls
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Alain Bauer : "En termes d'effet médiatique, c'est la signature d'Al-Qaïda"
00:03:39
James Abbott
James Abbott

Alors que la France est touchée par la plus grave vague d'attentats depuis près d'un demi-siècle, le criminologue Alain Bauer expliquait cet après-midi que ces actions portaient la marque de fabrique de l'organisation Al-Qaïda. Il précise également qu'il y a, sur certains points, des ressemblances avec les attaques terroristes du 11 septembre 2001.

"L'attaque de Charlie Hebdo est la tragédie la plus importante depuis 1961. Nous vivons exactement la reproduction technique de la réponse étatique qui a été mis en place pendant les attentats de l'OAS, explique le spécialiste des questions de sécurité. On est dans un processus qu'on n'avait pas connu lors des attentats de Paris en 1986 et 1995."

"Nous sommes passés de l'hyper-terrorisme à un terrorisme de basse intensité"

Le criminologue explique que de nombreux chercheurs avaient écrit dès 2003 que le mode opératoire des terroristes évoluerait sous la forme de ce qu'il se déroule à Paris actuellement. "Nous sommes passés de l'hyper-terrorisme de 2001 à un terrorisme de basse intensité, mais avec les mêmes effets."

Il ajoute que le choc médiatique mondial escompté par les auteurs des attaques simultanées a été atteint, et est presque similaire à celui du 11 septembre 2001. "J'étais très critique du fait de comparer 3.000 morts et 12 (le journal Le Monde avait titré "Le 11 septembre français" à sa une datée du vendredi 9 janvier NDLR). Mais au final, ils n'avaient pas totalement tort en termes d'effet médiatique. C'est une signature qui n'est propre qu'à Al-Qaïda."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.