1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Suicides des policiers : le diagnostic de l'ex-directeur de la police nationale

1 min de lecture

Suicides des policiers : le diagnostic de l'ex-directeur de la police nationale

INVITÉ RTL - Le malaise qui touche les effectifs des forces de l'ordre est "extrêmement préoccupant", s'alarme Frédéric Péchenard.

Frédéric Péchenard, invité de RTL le 29 avril 2016

Crédit : Caroline Brenière / RTL.fr

Suicides des policiers : le diagnostic de l'ex-directeur de la police nationale

00:05:28

Suicides des policiers : le diagnostic de l'ex-directeur de la police nationale

00:05:39

Julien Absalon & Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les drames s'enchaînent au sein de la police. Depuis le début de l'année, au moins 46 policiers et 16 gendarmes se sont donné la mort. "C'est quelque chose qui est extrêmement préoccupant mais qui, en même temps, est relativement ancien et constant", observe Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la police nationale, au micro de RTL. Après un pic en 2014, année noire au cours de laquelle 55 policiers (contre 40 en moyenne annuellement) et une trentaine de gendarmes avaient mis fin à leurs jours, le nombre de suicides parmi les forces de l'ordre avait décru en 2015 et 2016.

Parmi les victimes, il y a "souvent des policiers qui sont isolés", souligne Frédéric Péchenard : "Ce sont des policiers en arrêt maladie, qui ont perdu le contact avec leurs collègues, qui sont plus fragiles parce qu'ils sont malades". Il met aussi en avant des "situations personnelles compliquées". Dans ce cas, "il ne faut pas séparer le privé du professionnel" car tout semble "lié".

Comment lutter contre ce fléau ? "La première chose, c'est de donner du sens à la mission des policiers. Il faut qu'lis sachent ce qu'ils font et pourquoi. Il faut également que la communauté policière soit très soudée. Dans les services, vous avez des gens qui se soutiennent les uns et les autres. Dans la police judiciaire et les CRS, où il y a moins de suicides, ce sont des endroits où le groupe prend vraiment tout son importance. C'est absolument fondamental", explique-t-il.

Enfin, celui qui est aujourd'hui vice-président du conseil régional d'Île-de-France, met l'accent sur le rôle de la direction de la police et des politiques : "Je crois qu'il faut que les policiers se sentent soutenus par leur hiérarchie - ça commence au brigadier et ça finit au directeur général - et également par tout le monde, notamment les élus".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte