1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Stop-Ça suffit" : une campagne contre le harcèlement sexiste dans les transports
1 min de lecture

"Stop-Ça suffit" : une campagne contre le harcèlement sexiste dans les transports

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Une station de métro à Paris (illustration)
Une station de métro à Paris (illustration)
Crédit : AFP
Les auditeurs ont la parole du 09 novembre 2015
00:45:51
micros
La rédaction numérique de RTL

Campagne contre le harcèlement sexiste dans les transports

Affiches dans les métros et gares, clip vidéo sur internet, dépliants ... Le gouvernement lance aujourd'hui une campagne nationale pour rappeler que le harcèlement sexiste dans les transports est puni par la loi, et pour inciter les témoins à réagir. 
   
Annoncée il y a quatre mois dans le plan de "lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles" dans les transports en commun, cette campagne a été présentée dans la matinée gare Saint-Lazare à Paris par les secrétaires d'État Pascale Boistard (Droits des femmes) et Alain Vidalies (Transports). 
   
Elle "vise à faire évoluer les comportements, pour qu'aucune agression ne soit banalisée ou ignorée. L'objectif est de donner à chacun et chacune des outils pour réagir", explique Pascale Boistard.
   
A partir de lundi, des affiches et panneaux numériques dans les métros, gares et transports en commun de plusieurs grandes villes vont rappeler, avec des mots parfois crus, les situations auxquelles les femmes peuvent être confrontées. 
   
Cette campagne, également déclinée sur internet et les réseaux sociaux (vidéo interactive, etc), rappelle les peines encourues par les agresseurs : 6 mois de prison et 22.500 euros d'amende pour injures ou menaces, cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende pour baisers forcés, mains aux fesses, frottements. 
   
Elle donne des conseils aux victimes et aux témoins pour réagir, rappelle les numéros d'urgence (17 ou 112, ou SMS au 114 pour les sourds et malentendants). 


Invitée de RTL MIDI à 12h50 : Elisabeth Borne, PDG de la RATP.

Avez-vous déjà été victime d'incivilités dans les transports ? : La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .

Sondage
Avez-vous déjà été victime d'incivilités dans les transports ?*
La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/