Le gouvernement entend bien agir contre le harcèlement dont sont victimes les femmes dans les transports en France. Il avait déjà annoncé un plan d'actions le 9 juillet dernier après avoir été alerté par le Haut-commissariat à l’égalité entre les hommes et les femmes sur le fait que "100 % des femmes ont déjà été victimes, au mois une fois dans leur vie d'une forme de harcèlement sexuel".
Les affiches de la campagne qui débute ce lundi 9 novembre, dans les transports, reproduisent des plans de lignes de métro. "On voit une ligne de métro sur laquelle chaque station est une interjection comme 'Hey mademoiselle' et puis ça augmente en intensité jusqu'à des choses comme 'B***e moi', et avec un terminus qui dit : 'Ça suffit'", explique Héloïse Duché de l'association Stop Harcèlement, qui a pu voir une affiche en avant-première. "Nous, on pense que cette campagne va réellement dans le bon sens".
À partir d'aujourd'hui, un mini-spot de sensibilisation sera également diffusé sur les sites de partage de vidéo. Un site internet dédié à la lutte contre le harcèlement sexiste dans les lieux publics va ouvrir. Son objectif, relayer un seul message : ça suffit.
Des villes ont déjà pris les devants pour lutter contre ce fléau comme Nantes en Loire-Atlantique. La ville teste depuis le 1er novembre le dispositif "d'arrêt de bus à la demande", qui permet aux femmes qui se sentent en insécurité de descendre à n'importe quel endroit sur le trajet initial du bus, pour rentrer chez elles plus rapidement, à partir de 22h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte