1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Stationnement : la flambée des tarifs fait grincer des dents
1 min de lecture

Stationnement : la flambée des tarifs fait grincer des dents

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Une étude réalisée par Tripndrive a révélé que près de 63% des automobilistes se plaignent de la hausse des prix de parking en ces périodes de vacances.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Stationnement : la flambée des tarifs fait grincer des dents
02:15
Christophe Bourroux

Cher, très cher stationnement... Garer sa voiture en été peut se transformer en véritable casse-tête et en gouffre pour le porte-monnaie. Cette étude montre, en effet, que sur un budget vacances d'environ 900 euros, le stationnement peut représenter 20% des dépenses. En effet, avec les différentes hausses des prix des parkings dans de nombreuses villes et l'allongement des horaires payants, se garer devient de plus en plus onéreux et complexe.

Ces tarifs sont encore moins bien perçus concernant les gares et aéroports. Plus de 87% des Français considèrent ces parkings coûteux, voire excessifs, pour un tiers d'entre eux. Exemple : laisser votre auto gare de Lyon à Paris, vous coûtera 138 euros la semaine. On retrouve à peu près le même tarif à Lyon Part-Dieu, contre seulement 40 euros à Reims ou Metz, note l'enquête. Soit près de 100 euros de différence.

Une lourde dépense en centre-ville

Ainsi, lorsque les Français prennent le train ou l'avion, 47% laissent leur voiture chez eux pour ne pas payer. Seuls 19% utilisent le parking officiel de l'aéroport ou de la gare. 14% demandent à un ami, un proche, de garder leur auto et 10% laissent leur voiture dans la rue. Même si, là aussi, cela à un coût.

Avec, en plus, le risque des PV, cela devient de plus en plus compliqué. Notamment à Paris où, en août, le stationnement ne sera plus gratuit. Là aussi, utiliser un parking en centre-ville peut être une lourde dépense. Comptez une trentaine d'euros la journée en moyenne à Marseille, Paris et Nice, contre seulement 4 à Brest.

RTL vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/