Entre les chiffres annoncés par les constructeurs et la réalité, il y a souvent un écart. Voire un gouffre. Car même si l'appétit des autos est globalement à la baisse, il existe toujours un fossé plus ou moins profond entre les consommations officielles, et celle dans la vraie vie, dans les bouchons ou la circulation.
L'enquête d'Auto Plus enfonce le clou. En effet, pour une majorité de voitures testées par le magazine, il y a souvent 2 à 3 litres d'écart. C'est le cas pour le Renault Espace, version essence 1.6 TCE, ou encore, parmi les monospaces compacts. L'Active Tourer 216d de BMW se contente certes de 5,9 litres aux 100 kilomètres - ce qui est plus que raisonnable pour une voiture de ce gabarit -, mais, cela fait quand même 55% de plus que la promesse de la marque, font remarquer les testeurs.
Cet écart s'explique avec les cycles d'homologation, qui sont réalisés dans des conditions quasi-idéales. Autrement dit, pour connaitre la véritable conso, ajoutez pratiquement 2 litres à la valeur officielle.
Il y a quand même des modèles qui sont proches des valeurs officielles. C'est le cas du Dacia Lodgy 1.6 qui dépasse de très peu (à peine 0,7 litre). N'oublions pas non plus que les constructeurs ont fait des efforts, voire des prouesses, pour abaisser les consommations des voitures, arrivant à des seuils impressionnants.
Ainsi, il y a deux ans, une version de la Renault Clio étaient la première auto à consommer moins de 5 litres aux 100 kilomètres, toujours selon les mesures du magazine.
Aujourd'hui, la palme revient à la Peugeot 208 BlueHDI, qui est la voiture la plus économe en carburant. Certes, là aussi, on est loin des 2 litres aux 100 kilomètres annoncés par la marque. Mais avec 4,7 litres aux 100 en moyenne dans la vraie vie, la Lionne réalise une super performance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte