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Stars d'Instagram : la guérilla polémique d'Essena O'Neill

Le 3 novembre, l'australienne Essena O'Neill postait une vidéo annonçant qu'elle quittait les réseaux sociaux. Coup de gueule ou coup monté ? Ce qui est certain, c'est que jamais la jeune fille n'avait été autant médiatisée...

Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Les réseaux sociaux sont un champ de bataille comme les autres. Le 3 novembre, la star d'Instagram Essena O'Neill a jeté un pavé dans la mare en publiant une vidéo intitulée "Why social media sucks" (pourquoi les réseaux sociaux sont nuls) dans laquelle elle annonçait quitter les réseaux sociaux. Trop de pression, trop de jugement, la sensation de passer à côté de sa vie... La jeune fille de 18 ans a également supprimé les 2.000 photos de son compte Instagram, en commentant certaines d'entre elles, soulevant l'envers du décor. "Pour faire cette photo, je me suis privée de manger toute la journée", détaille-t-elle, décrivant une vie d'asservissement au pouvoir de l'image... et de l'argent gagné grâce à cette image. 

Les réseaux sociaux, grands méchants de l'histoire ?

Le pavé dans la mare n'a pas tardé à agiter ce qui se cachait en-dessous. Si la plupart des commentateurs de la vidéo ont abondé dans le sens de l'initiative d'Essena, d'autres se sont révélés plus sceptiques. "Les réseaux sociaux sont très bien : ils m'ont aidé à me faire de nouveaux amis, à trouver un travail dans deux villes différentes. Mais si tu les utilises pour gonfler ton ego, en revanche, c'est un autre problème", commentait un internaute.

Mais la polémique a pris une toute autre dimension lorsque deux de ses amies, elles-même youtubeuses, publient à leur tour une vidéo. Les deux jeunes filles dénoncent une arnaque, un simple coup de pub de la part d'Essena. "La majorité de ce qu'elle raconte n'est pas vrai", soutiennent les deux jumelles.

Dénoncer les réseaux sociaux... sur les réseaux sociaux

Car jamais Essena n'a été aussi médiatisée que depuis ce plaidoyer enflammé contre les réseaux sociaux. S'agissait-il d'un véritable cri d'alerte sincère, ou plutôt d'un coup d'éclat cynique, qui lui permettrait de tirer profit de cette crise de conscience pour se renouveler ? Dans la vidéo où la jeune fille se confie, elle ne manque pas de faire la promotion de son nouveau site internet, Let's be game changers. Si la jeune fille souhaitait vraiment disparaître de la toile, c'est raté. Grâce à sa vidéo, elle a gagné 100.000 followers en une journée.

De l'instagrameuse sexy à la blogueuse éthique

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Sur ce nouveau site, elle partage des vidéos non commentées sur le "veganisme", les vêtements bio et surtout une réflexion plus générale sur son rôle dans le monde. L'objectif : créer une communauté où la valeur des individus n'est pas fonction des "likes" mais sur leur ouverture aux problèmes plus larges. Délaissant le maquillage et les poses sexy, elle apparaît non maquillée, vêtue simplement. Avec ce mot d'ordre en tête : l'éthique.

Une métamorphose qui n'est pas sans rappeler la stratégie de Lady Gaga - que la jeune fille cite d'ailleurs en exemple su son nouveau site - consistant à se mettre dans la peau de différents personnages, à souffler le chaud et le froid... avec un objectif évident : attirer l'attention sur soi.

Bonne foi contre appât du gain

Que l'argent soit ou non le nerf de la guerre pour l'adolescente australienne, celle-ci a bel et bien fait un appel aux dons sur son nouveau site, onglet qui a d'ailleurs été supprimé depuis que la polémique a enflé. Elle s'est en outre réjoui, dans une nouvelle vidéo, d'avoir été contactée par l'émission Good Morning America, selon Courrier International"Drôle de réaction de la part de quelqu'un qui voulait être moins le centre de l'attention", commente le site Mashable. Reste à savoir désormais si la bonne foi dont se revendique Essena sera plus forte que l'appât du gain.

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