1 min de lecture Psychologie

VIDÉO - 74% des Français interrogés se disent pudiques

Selon un sondage paru ce 3 juillet et réalisé par l'IFOP et Muscle up, une majorité de Français se disent pudiques. Sans surprise, ce sont les femmes qui sont les plus affectées par le regard des autres sur leur corps.

>
Sondage : 74% des Français interrogés se disent pudiques Crédit Image : WITT/SIPA | Crédit Média : M6 info | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Joanna Wadel

Les Français sont-ils pudiques ? C'est tout l'objet de l'étude réalisée conjointement par l'IFOP et Muscle up, conseiller en sport et nutrition, sur le rapport des Français à leur corps. 

Globalement, la réponse est oui, puisque les trois quart d'entre-eux, soit 74%, s'estiment pudiques, dont 17% très pudiques. Sans surprise, ce sont les femmes qui sont les plus affectées par le regard des autres sur leur corps. 

Et si cette pudeur est aussi bien présente au sein du couple, 75% des personnes interrogées trouvent que le regard de leur partenaire est bienveillant et les rassure. Le sentiment de gêne face à la nudité et au dévoilement du corps apparaît entre 4 et 7 ans, à l'âge où l'on prend conscience de son corps. 

Mais les Français sont-ils à l'aise avec leur physique ? 49% d'entre eux se disent satisfaits de leur corps. Cela concerne les 35 ans et plus, qui sont les plus satisfaits. En revanche, les adolescents sont les moins à l'aise. Seulement 1 personne sur 10 dit avoir un réel problème avec son physique. 

À lire aussi
Une personne avec un casque audio (Illustration) bien-être
Bien-être : le pouvoir de la musique sur nos émotions

Un malaise qui a donné naissance à un mouvement aux États-Unis. Le "body positive", qui sur les réseaux sociaux, pousse les personnes, surtout les femmes, à être indulgentes vis à vis de leur corps et à accepter leurs imperfections. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Psychologie Nudité Honte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants