Pour beaucoup, il rappelle des souvenirs d'enfance ou d'adolescence. Le Solex, ce vélo à moteur désormais électrique sera fabriqué en France à partir de ce jeudi 12 janvier. C'est à Saint-Lô (Manche), que l'entreprise s'est s'installée pour redémarrer sa production. Les engins étaient jusque-là fabriqués à Shanghai, en Chine.
La marque a été rachetée en 2013 par le groupe Easybike, qui avait annoncé dans la foulée vouloir tout faire pour relocaliser la production en France. À l'époque, le ministre de l'Économie Arnaud Montebourg avait salué la décision en enfourchant un Solex pour la photo (voir dans le diaporama ci-dessus, ndlr). Pour ce grand retour, le groupe s'est agrandi. De 6 personnes, ils sont passés à 30 salariés aujourd'hui. L'objectif est fixé : l'usine doit fabriquer 50 Solex par jour, vendus à partir de 1.500 euros l'unité au public.
Produire à Saint-Lô coûte évidemment plus cher qu'en Asie, mais le made in France était une priorité pour le groupe. Et pour Johan, le chef d'atelier qui travaille dans ce hangar de 4.000 mètres carrés, "le fait de travailler français est une fierté pour tous les salariés". En misant sans complexe sur ce savoir-faire français, le groupe va maintenant se concentrer sur la prochaine étape : l'exportation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte