1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sœur André, doyenne de l'humanité : "On dit que le travail, ça vous tue. Moi je dis, il fait vivre"
1 min de lecture

Sœur André, doyenne de l'humanité : "On dit que le travail, ça vous tue. Moi je dis, il fait vivre"

Sœur André est devenue la doyenne de l'humanité à 118 ans, après le décès de la japonaise Kane Tanaka, de 13 mois son aînée. Une "fierté" pour elle.

Sœur André, ici en février 2020, est la doyenne des Français
Sœur André, ici en février 2020, est la doyenne des Français
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Sœur André, doyenne de l'humanité : "On dit que le travail, ça vous tue. Moi je dis, il fait vivre"
00:06:37
Guillaume Dosda

Sœur André, née Lucile Randon le 11 février 1904 à Alès, et qui vit désormais dans un Ehpad à Toulon, est devenue la nouvelle doyenne de l'humanité à 118 ans. Même si elle se dit fière, elle évoque malicieusement "un désastre" car "elle voudrait rendre aux autres ce qu'ils m'ont donné".


Issue d'une famille protestante non pratiquante, sœur André a été gouvernante de la famille Peugeot, à la sortie de la Première Guerre mondiale avant de rentrer dans les ordres. Elle a travaillé jusqu'à la fin des années 1970 et a passé ensuite 30 ans dans une maison de retraite en Savoie, avant d'arriver dans son Ephad actuel où elle côtoie une quinzaine d'autres religieuses à l'office du matin.

Quand on lui demande son secret de longévité, elle répond simplement : "C'est le bon Dieu qui le sait, parce qu'on dit que le travail, ça vous tue. Moi je dis, il fait vivre. J'ai travaillé jusqu'à 108 ans". Peut-être une autre raison de sa longévité, ses petits péchés mignons : son petit verre de vin chaque midi, et ses chocolats. Voire un verre de porto de temps en temps. Le maire de Toulon, Hubert Falco, venu la féliciter, est d'ailleurs arrivé avec des chocolats et des calissons.

Même si aucun organisme officiel ne décerne le "titre" de doyen, "sœur André devient bien la doyenne, et de loin, puisque la troisième, une Polonaise, a 115 ans", a indiqué à l'AFP Laurent Toussaint, qui participe à la base internationale IDL (International database of Longevity). Selon Jean-Marie Robine, de l'Institut français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la France est "le pays qui fournit le plus grand nombre de supercentenaires validés, vérifiés".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.