1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : une nouvelle grève le 18 septembre ?

1 min de lecture

SNCF : une nouvelle grève le 18 septembre ?

Lancée par la CGT-Cheminots et Sud-Rail, cette initiative a été refusée par l'Unsa-Ferroviaire et la CFDT.

Des usagers du RER le 24 avril 2018, jour de grève de la SNCF

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Caroline Drzewinski & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une rentrée sur fond de contestations sociales. Alors qu'une journée de mobilisation contre le gouvernement aura lieu le 9 octobre, la CGT-Cheminots et Sud-Rail envisagent une journée de grève le 18 septembre, a-t-on appris jeudi 30 août de sources syndicales. Soit moins de 3 mois après la fin du mouvement commun contre la réforme ferroviaire

"La CGT a proposé une journée de mobilisation le 18 septembre, cette proposition sera soumise à la consultation de nos structures régionales (respectives) en début de semaine prochaine", a indiqué Erik Meyer, porte-parole de Sud-Rail, à l'issue de la réunion entre les quatre organisations représentatives du personnel de la SNCF. 

L'Unsa-Ferroviaire et la CFDT ont refusé le principe d'une nouvelle grève lors de cette réunion, a précisé la même source. "On n'a pas réussi à trouver d'accord pour une action", a confirmé Roger Dillenseger, secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire. "Nous donnons priorité à la négociation, sans écarter la possibilité d'actions, mais notre priorité est la négociation". 

Un front syndical "fissuré"

À partir de 2020, les nouvelles recrues de la SNCF ne seront plus embauchées au statut. Une convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire doit fixer leur cadre de travail d'ici là. La commission mixte paritaire en charge de négocier cette convention se réunit le 18 septembre, d'où le choix de cette date pour une nouvelle mobilisation. 

L'unité syndicale est fissurée depuis que la CGT, premier syndicat représentatif, a appelé seule à des grèves nationales après la dernière date de mobilisation, fixée par l'intersyndicale au 28 juin. Une décision "unilatérale" pour les autres organisations.

"Il n'y a pas d'unité entre nous sur le plan de la mobilisation mais il n'y a pas de rupture non plus", a indiqué Roger Dillenseger. "Les élections professionnelles de novembre ne vont pas faciliter les relations entre syndicats mais nous nous sommes parlé normalement". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte