1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : pourquoi la gare Montparnasse a-t-elle été paralysée dimanche ?
2 min de lecture

SNCF : pourquoi la gare Montparnasse a-t-elle été paralysée dimanche ?

ÉCLAIRAGE - Après un dimanche de galère pour les usagers de la SNCF, un porte-parole de l'entreprise a confirmé "la reprise normale du trafic à Montparnasse", lundi 4 décembre.

Des centaines de personnes ont patienté dans le hall de la gare Montparnasse
Des centaines de personnes ont patienté dans le hall de la gare Montparnasse
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
SNCF pourquoi la gare Montparnasse essuie sa deuxième panne en 4 mois
01:10
Ludovic Galtier & Éric Vagnier

À trois semaines des vacances de Noël, la SNCF s'est battue tout le week-end contre une panne, qui a provoqué l'arrêt du trafic gare Montparnasse et l'annulation de 30% des TGV et des retards importants, dimanche 3 décembre. "Inacceptable", a jugé la ministre des Transports. Élisabeth Borne a convoqué Patrick Jeantet, patron de SNCF Réseau, lundi 4 décembre à 9 heures pour obtenir des explications.

Il s'agit là de la deuxième panne majeure qu'essuie l'entreprise ferroviaire en quatre mois. Que s'est-il passé exactement ? Dimanche 3 décembre, une erreur de codage a provoqué cette pagaille. Cette erreur sur une ligne de codage a provoqué un bug dix minutes après la mise en service d'un nouveau programme informatique - "qui télécommande les enclenchements d'aiguillage".

Ce dernier est destiné à augmenter les capacités de la gare Montparnasse : permettre le départ de 11 TGV par heure au lieu de 9 actuellement pour pouvoir notamment dès la semaine prochaine accueillir des Ouigo. Une fois la ligne de codage défaillante identifiée, - c'est ce qui a été le plus long à faire -, il a fallu simplement la reprogrammer. Il ne faut rien voir de comparable avec ce qui s'était passé à la fin du mois de juillet. Un défaut d'isolation sur l'installation électrique d'un poste de commandes d'aiguillages avait été détecté après de longues heures d'enquête.

Pourquoi un tel changement un dimanche ?

Pourquoi avoir procédé à l'inauguration de ce nouveau programme un dimanche, journée réputée pour sa fréquentation ? S'il y a beaucoup de voyageurs dans les TGV, ce n'est pas le cas dans les trains de banlieue, qui transportent dix fois plus de voyageurs en semaine. Ce genre d'opérations se fait donc toujours le week-end pour ne pas pénaliser les trajets domicile-travail du quotidien. "On impacte globalement beaucoup moins de circulation en faisant ça un dimanche qu'un jour de semaine", se justifie sur RTL Patrick Jeantet, patron de SNCF Réseau

À écouter aussi

La SNCF explique aussi qu'elle avait choisi un des week-ends les plus creux de l'année sur le réseau TGV. Avant les fêtes et hors période de vacances scolaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/