"Certains chauffeurs doivent travailler 70 heures par semaine pour s'en sortir et qu'ils gagnent moins du Smic." C'est le constat sur lequel se base Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports pour traiter la question des conditions de travail des chauffeurs de VTC. Vendredi 24 novembre, ces derniers ont mené une opération escargot sur le périphérique parisien. Les représentants regrettaient ne pas avoir vu la ministre.
"Moi je dis que les VTC sont une très bonne chose. Cela a répondu à une forte attente, ça a permis à l'ensemble du secteur de se moderniser. Maintenant le développement doit se faire en respectant des règles," a déclaré Élisabeth Borne.
La ministre a ainsi énuméré plusieurs points, "la sécurité des clients, la loyauté de la concurrence avec les autres acteurs du secteur et puis des conditions de travail décentes pour les chauffeurs." La ministre des transports a invité les représentants des chauffeurs VTC à la rencontrer le 8 décembre à Paris.
Une restauration minimum, soit un prix plancher pour les courses sera débattu car il "fait partie des sujets auxquels les VTC sont attachés," affirme la ministre des Transports. Mais la priorité sera tout d'abord l'application de "la loi Grandguillaume qui a été votée en décembre 2016 et qui prévoit de remettre de l'ordre dans le secteur où il y a eu beaucoup de détournements," argumente Élisabeth Borne, un point important dans la manifestation des chauffeurs VTC.
"Au-delà il faut continuer à travailler sur la régulation du secteur et c'est ce qu'on va faire," explique la ministre, pour qui désormais il faut désormais "faire peser aussi des obligations sur les plateformes."
La ministre a donc précisé qu'elle présenterait deux décrets "qui doivent conduire les plateformes à la fois à s'assurer qu'elles connectent des chauffeurs en règles, des voitures en règle et par ailleurs qu'elle nous donne aussi un peu d'informations sur le fonctionnement du secteur," a-t-elle affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte