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SNCF : la grève reconduite

Les cheminots ont reconduit leur grève contre la réforme ferroviaire dont les députés ont entamé l'examen.

La CGT et SUD-Rail ont reconduit la grève (illustration)
La CGT et SUD-Rail ont reconduit la grève (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les cheminots ont de nouveau reconduit leur grève ce mardi 17 juin, refusant de désarmer au septième jour de leur mouvement de protestation contre la réforme ferroviaire, dont les députés ont entamé l'examen, prévu jusqu'à jeudi. 

Les assemblées générales de grévistes ont reconduit pour 24 heures le mouvement lancé il y a une semaine par la CGT-Cheminots et SUD-Rail.

"Décroissance" du mouvement

Le taux de participation à la grève s'est maintenu à 14,1% ce mardi 17 juin, selon la direction de la SNCF. Elle a relevé "une décroissance" du mouvement "chez les conducteurs et contrôleurs", où le mouvement est le plus fortement suivi, ce qui va permettre "une très nette amélioration du trafic" ce mercredi 18 juin. 

Mais les manifestations sur le terrain se sont ajoutées à la grève et des cheminots ont brièvement bloqué des voies à la gare Montparnasse à Paris, et à l'entrée de Nîmes. A Paris, les cheminots ont manifesté près de l'Assemblée pour faire pression sur les députés qui ont commencé en fin d'après-midi l'examen de la réforme.

"Soutenir un pacte national"

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A l'ouverture des débats, le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier a appelé les députés à ne pas se lancer dans "une bataille parlementaire du rail" et à soutenir "un pacte national pour assurer financièrement la pérennité de ce qui est pour nous un modèle de service public".

Le projet de loi vise à regrouper dans une holding publique la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), à préparer son ouverture totale à la concurrence et à stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros). Le devenir de la dette de RFF est un des sujets d'inquiétude portés par les cheminots en grève. 

Accepter une série d'amendements

Après la discussion générale qui a occupé la soirée de mardi, l'examen du texte débutera mercredi 18 juin article par article. Près de 400 amendements ont été déposés.

Frédéric Cuvillier s'est engagé, à l'issue de cette discussion, à accepter une série d'amendements, notamment sur la création d'un comité central d'entreprise commun au niveau de la holding SNCF.

Ne pas "faire durer les débats"

Faute d'avoir obtenu le report du débat parlementaire, le Front de gauche entend porter dans l'hémicycle, via une soixantaine d'amendements, les revendications des grévistes, pour qui cette "réunification de façade" ne résout pas l'endettement.

A droite, si l'UDI s'est dite "encline" à voter le texte, l'UMP, quoique divisée, a fait part de son opposition par la voix de l'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau, jugeant que ce texte n'était pas dans une logique d'ouverture à la concurrence. 

Nette amélioration du trafic mercredi

Mais le président du groupe UMP Christian Jacob s'est engagé à ne pas "faire durer les débats" pour ne pas donner de prétexte à une prolongation "d'une grève scandaleuse". Plus des trois quarts des Français se disent opposés à cette grève, la plus longue depuis 2010 à la SNCF, selon un sondage. 

Selon la direction, les usagers verront une "très nette amélioration du trafic" ce mercredi 18 juin. Sept TGV sur dix doivent rouler sur l'axe Est, deux sur trois sur les axes Nord et Atlantique, et quatre sur dix sur l'axe Sud-Est et province-province. Sur les autres lignes, un train Intercités sur deux circulera en moyenne et six TER sur 10. 

En Ile-de-France, il est prévu un RER sur deux sur les lignes C et E. A Paris Nord, un train circulera toutes les 7 minutes sur la ligne B et un toutes les 10 minutes sur le RER D Nord. 

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