Les grévistes avaient initialement l'intention de bloquer les voies du RER C, puis ont décidé de se rabattre sur la gare Montparnasse, au cri de : "Ca va péter, ça va péter" ou "Au cul, au cul, au Cuvillier, si tu savais où ta réforme on se la met!", en référence au secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier.
Des agents de la SNCF et des CRS ont évacué "pour leur sécurité" les passagers vers la gare principale. Les cheminots grévistes, manifestant à l'appel de la CGT et et SUD-Rail, s'étaient d'abord rassemblés à proximité de l'Assemblée nationale, où doit avoir lieu l'examen de la réforme ferroviaire dans l'après-midi.
Les assemblées générales de cheminots en grève ont reconduit mardi de 24 heures supplémentaires le mouvement lancé il y a une semaine par la CGT-Cheminots et Sud-Rail pour protester contre la réforme ferroviaire.
Le taux de grévistes s'est maintenu mardi matin à 14,1% pour l'ensemble du personnel, selon la direction de la SNCF, qui prévoit toutefois une "nette amélioration" du trafic mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte