1 min de lecture SNCF

SNCF : fin de l'embauche au statut des cheminots au 1er janvier 2020

Matignon a annoncé ce mercredi 18 avril que les embauches sous le statut actuel de cheminot prendraient fin le 1er janvier 2020.

Un cheminot de la SNCF travaille sur une caténaire (illustration)
Un cheminot de la SNCF travaille sur une caténaire (illustration) Crédit : AFP PHOTO / PATRICK HERTZOG
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Le gouvernement ne semble pas perturbé par les mouvements de grève lancé par les cheminots contre la réforme de la SNCF. Et alors que la 4e vague de la grève perlée débute ce mercredi 18 avril, Matignon avance vers la réforme sans sourciller. Ainsi, après le vote du nouveau statut mardi par l'Assemblée nationale, les services du premier ministre annoncent que la fin du statut de cheminot interviendra le 1er janvier 2020. 

Plus précisément, c'est la fin des embauches sous ce statut qui prendront fin à cette date. "Il était logique de tout aligner sur cette date qui correspond notamment au début de la reprise de la dette de la SNCF et la transformation du statut de l'entreprise", a indiqué Matignon à l'AFP. La décision a fait l'objet d'une concertation sous la direction de la ministre des Transports Elisabeth Borne

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Société Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants