Simone Veil et son mari Antoine entrent au Panthéon ce dimanche 1er juilllet. Fabrice d'Almeida, historien à l’université de Paris Panthéon-Assas, commentera cet événement sur France 2. Selon lui, cet événement est un symbole, "l'holocauste entre au Panthéon, (...) elle est une miraculée".
"Elle a eu une carrière éblouissante". Cette panthéonisation de la rescapée des camps de la mort est une évidence pour Fabrice d'Almeida : "Il n'y a pas une femme politique qui a fait autant que Simone Veil". Celle à qui on doit la loi sur la dépénalisation de l'avortement en 1975 défendait les femmes, "mais elle n'était pas féministe", un paradoxe selon l’historien puisque "beaucoup de féministes aujourd'hui se réclament de Simone Veil et de la loi sur l'avortement".
L'ancienne ministre et académicienne est la cinquième femme à entrer au Panthéon. Et le fait qu'elle y entre avec son mari a un sens particulier selon Fabrice d'Almeida : "C'est la première fois qu'une femme entre (au Panthéon) et entraîne son mari et c'est un signe que notre société a changé comme elle le voulait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte