1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Si je peux faire bouger les choses grâce à mon humour, j'en serais la plus heureuse", dit Natoo
3 min de lecture

"Si je peux faire bouger les choses grâce à mon humour, j'en serais la plus heureuse", dit Natoo

INTERVIEW - Natoo, Youtubeuse et comédienne de choc, raconte à "Girls" comment elle a imaginé "Icônne", son livre parodiant la presse féminine avec une bonne dose de féminisme.

Natoo a sorti "Icônne" le 9 avril
Morgane Giuliani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Natoo a les cheveux noirs, mais verts aux pointes (après les avoir teints en violet), un passé de policière et une aisance assez stupéfiante en toutes circonstances, même pour les mises en scène les plus loufoques. Avec son esprit vif et son sens du féminisme, Natoo ose tout, et c'est bien pour ça qu'on l'aimeDébutant des sketches faits-maison sur Youtube en 2006, elle fait partie du Studio Bagel, troupe regroupant de nombreux Youtubeurs humoristiques. La joyeuse bande tourne notamment pour Le Before, sur Canal Plus. Le 9 avril, Natoo a ajouté une nouvelle corde à son arc en publiant son premier livre : Icônne, un pastiche de la presse féminine. Disponible aux éditions Michel Lafon, ce "livre qui se prend pour un magazine" est gros succès de vente en librairie et en ligne, avec plus de 70.000 exemplaires tirésSurveillez la page Facebook de Natoo pour voir si elle le dédicace près de chez vous.

Des publicités beauté parodiées

"Faire une parodie de presse féminine est un terrain de jeu riche et varié pour écrire des vannes", s'enthousiasme Nathalie Odzierejko, de son vrai nom. "Je me suis pas ennuyée une seconde entre l’écriture et la centaine de photos qu’on a eu à réaliser." Dans Icônne, en compagnie de ses ami(e)s, Natoo joue les mannequins décalés d'un jour : elle pose en Jimmy Chou, fin pastiche de la marque de chaussures de luxe Jimmy Choo, incarne une Christine and the Queens déprimée et en pyjama.

"Je me suis beaucoup amusée à poser de manière sexy accoudée sur des toilettes pour 'Popo mademoiselle', la parodie de Chanel", se souvient Natoo, qui a écrit seule les articles d'Icônne. "Celle ou j’ai été la moins à l’aise était pour 'J’endors de Christian Dort' où j’imite Charlize Theron. J’étais en string et j’avais juste des cache-tétons collés sur mes seins… le malaise !" Icônne propose aussi de nombreux pastiches acerbes des conseils mode, beauté et santé qui peuplent les magazines féminins. 

Natoo dans la peau de Charlize Theron
Crédit : Michel Lafon

Quand Icônne ne se moque pas des publicités, le livre s'attaque aux conseils beauté/santé/mode des magazines féminins :

Natoo parodie les astuces minceur de la presse féminine
Crédit :

L'humour contre les stéréotypes sexistes

À lire aussi

Les stéréotypes de beauté véhiculés par la presse féminine ont tendance à énerver la jeune comédienne : "Dans les pages mode et beauté, on retrouve toujours le même type de nanas : grande, mince et souvent blanche", regrette Natoo. "Ce n’est pas du tout varié et c’est bien dommage car la presse féminine s’adresse à nous sans nous représenter." Autre tic de cette presse spécialisé qui la met hors d'elle (et nous aussi) : "Je déteste le fait qu’on nous conseille de nous accepter telles que l’on et puis de tourner la page et tomber sur des conseils minceur." 

Au-delà de l'agacement, Natoo est une féministe revendiquée. Elle a réalisé plusieurs sketches parlant de l'image des femmes sur sa chaîne Youtube. Elle se moque d'un article vieux-jeu expliquant comme être féminineparle des règles sans y aller par quatre chemins, ou encore, démonte l'idée selon laquelle les filles ne peuvent pas être drôles. Et ça fait du bien : 

Il y a deux mois, Natoo a posté une vidéo touchante où elle fait parler différentes parties de son corps, avec lesquelles elle tente de se réconcilier. Preuve que l'humoriste peut aussi faire vibrer notre corde sensible. "Si je peux participer à faire bouger les choses ne serait ce qu'un tout petit peu avec mes vidéos humoristiques, j’en serais la plus heureuse !", réagit Natoo quand on lui parle de ces vidéos engagées. "Avant Internet, on n'avait pas trop le choix pour se passer les infos sur ce qu’est le harcèlement de rue, par exemple", constate la jeune femme, à l'aise avec son époque. 

Natoo ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. En plus de sa participation régulière au Dézapping du Before, elle apparaît (très) furtivement dans Le talent de mes amis, d'Alex Lutz, et a créé une nouvelle chaîne Youtube avec des amies humoristes : Le latte chaud. Enfin, la comédienne prépare une bande-dessinée collective avec d'autres Youtubeurs, intitulée Disquette, qui sortira chez Dupuis. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte