Marie Bergström, sociologue chargée d'études à l'Institut des études démographiques (INED), vient de publier La sexualité qui vient, un livre-enquête tiré de la plus grande étude jamais menée sur la sexualité des jeunes en France. Elle était invitée au micro de RTL, samedi 22 mars, pour évoquer l’évolution des mœurs au sujet des relations amoureuses.
Après avoir interrogé plus de 10.000 jeunes, âgés entre 18 et 29 ans, elle assure que "le couple n'est pas du tout un idéal passé, la norme conjugale est très forte pour cette tranche d'âge-là, c'est toujours une forme relationnelle qui est très importante".
Pour autant, ils conçoivent le couple différemment de leurs parents : "C'est une génération qui fait couple un peu différemment, qui entre dans la conjugalité un peu différemment. D'un côté, ce ne sont pas forcément des couples qui habitent ensemble, ce sont beaucoup des couples où on est chacun chez soi."
Vient ensuite le sujet de l'exclusivité, qui "ne va pas avoir tout à fait la même place pour cette génération-là que pour la génération au-dessus", selon la spécialiste. Il n’est pas pour autant question d'infidélité : "Ils ont différents types de relations. Il y a le couple, il y a la sexualité sans lendemain, mais il y a aussi d'autres formes de relations qui peuvent s'inscrire dans la durée, qui sont sexuelles, mais sans être des couples pour les jeunes." D’après cette étude, 70% des sondés disent avoir discuté de l’exclusivité avec leur partenaire et 90% décident d’opter pour une relation exclusive.
L’enquête montre également que le premier rapport sexuel intervient de plus en plus tard, mais que les jeunes de moins de 30 ans ont davantage de partenaires sexuels qu'auparavant. Entre 2006 et 2023, le nombre de partenaires moyens est passé de quatre à huit pour les femmes et de huit à douze pour les hommes.
"Il y a plusieurs explications. Une première explication vraiment structurelle et fondamentale, c'est qu'aujourd'hui, les jeunes se mettent en couple plus tard. Ils restent célibataires plus longtemps et finalement, la vingtaine est devenue une période d'expérimentation avec cette idée qu'il faut profiter de sa jeunesse", explique Marie Bergström. La prolifération d'applications de rencontres peut également être une des causes de cette évolution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte