1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sexe : les hommes sont plus vulnérables aux cancers lors d'un rapport oral
1 min de lecture

Sexe : les hommes sont plus vulnérables aux cancers lors d'un rapport oral

Une étude menée par une université américaine démontre que les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes par des cancers de la bouche ou de la gorge transmis à la suite de rapports sexuels bucco-génitaux réguliers.

Sexe : les hommes sont plus vulnérables aux cancers lors d'un rapport oral
Crédit : iStock
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une pratique régulière du cunnilingus ou de la fellation expose au développement d'un cancer. Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, il augmenterait même le risque de 22%. De la même manière que le papillomavirus (HPV) arrive à se développer dans les organes génitaux, il peut contaminer la gorge ou la bouche. Le HPV est d'ailleurs la principale cause de développement des cancers oropharyngés aux États-Unis et dans les pays occidentaux puisqu'il est responsable de près de 2/3 des cas répertoriés. Ce type de tumeur a triplé sur les vingt dernières années en raison d'une augmentation de la fréquence de ces rapports et du nombre de partenaires mais aussi parce qu'ils sont pratiqués de plus en plus tôt.  

Les hommes sont moins protégés

Les sexes ne sont toutefois pas égaux face à ce risque puisqu'une étude menée à l'Université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland) montre qu'en cas de rapports réguliers, les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes par ces cancers. "Chez les hommes le risque d'une infection par le HPV s'accroît avec le nombre de leurs partenaires avec qui ils ont eu des relations sexuelles buccales" a détaillé Gypsyamber D'Souza, professeur adjointe d'épidémiologie au sein de l'établissement américain qui a mené ces travaux présentés vendredi 12 février. En revanche chez les femmes, le nombre de partenaires récents n'a pas semblé augmenter le risque d'infection.

Selon l'analyse publiée dans cette étude, les femmes ont une réaction immunitaire plus forte que les hommes lors d'une attaque du virus, ce qui explique donc cette différence. Le sexe mâle élimine aussi plus difficilement le HPV et est donc plus exposé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte