Le projet de loi Santé de retour à l'Assemblée nationale. La question du droit à l'oubli pour les personnes atteintes de cancer a été modifié par un amendement. En jeu ? La suppression de ce droit à cinq ans pour ce qu'on appelle les cancers de "bons pronostics", c'est à dire les cancers du sein ou des testicules.
Problème, l'amendement déposé hier inclus finalement ces patients, avec tous les autres, dans le droit à l'oubli à 10 ans. Une décision qui révolte les associations, extrêmement déçues. "Les bons pronostics, ça veut dire que vous avez des taux de survie supérieurs à 80% à cinq ans donc il y a très peu de chances de retomber malade une fois qu'on a fini les traitements de ces cancers là. Une fois que les gens sont guéris, ils veulent assez rapidement avoir accès aux crédits pour pouvoir continuer leur vie, acheter un appartement, une voiture ou monter une boîte", explique Céline Lis Raoux, de l'association Rose, qui dénonce une double peine pour les malades.
Le problème, c'est que pendant dix ans, ces anciens malades vont devoir préciser aux assurances leur cancer. Une position qui a des conséquences importantes alors qu'ils seront interdits d'emprunt ou qu'ils devront payer des surprimes exorbitantes. "Quand vous voyez que quelqu'un qui a un cancer du sein, qui n'a pas eu de récidives depuis dix ans, on lui demande des surprimes de 205% pour assurer un prêt immobilier, c'est vraiment du délire", dénonce-t-elle alors que ces cancers de "bons pronostics" touchent plus de 100.000 personnes chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte