1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Serions-nous tous des ordures ?", demande Nicolas Domenach
1 min de lecture

"Serions-nous tous des ordures ?", demande Nicolas Domenach

REPLAY / BILLET - Le journaliste a été tout tourneboulé en apprenant que les dépôts sauvages de détritus augmentaient de plus de 20% par an, et dans les forêts les plus prestigieuses.

Devant le Panthéon, à Rome, les poubelles débordent.
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Nicolas Domenach & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Serions-nous tous des ordures ?, demande Nicolas Domenach. "Certes non. Mais il en est qui le sont plus que d’autres. Et j’étais vert de rage en lisant que les pollueurs clandestins faisaient feu de tous bois et sous bois", lance le journaliste. Il rappelle que l'Office national des eaux et forêts va installer des systèmes de photo-surveillance "pour tenter de piéger les petits malins qui, à Fontainebleau, Verneuil, Sénart et dans tous les domaines boisés, s’en vont vider leurs caves ou leurs greniers, déverser leurs gravats de chantier, et jeter leurs poubelles". Il poursuit : "Gare aux selfies pourris ! En tout cas, quitte à se retrouver dans des décharges à ciel ouvert, je préfère encore rester prendre un café terrasse à Paris où les jeunes filles sont en fleur, même quand ce n’est pas le printemps".

"Alors qu’on pourrait consacrer des sommes toujours plus importantes à l’éducation ou aux transports, c’est la lutte contre la saleté qui devient un gouffre", peste Nicolas Domenach, qui note que l’incivilité gagne partout. Mais il ne faut pas pour autant désespérer. "Ségolène Royal a quand même gagné quelques arbitrages importants. Mais la ministre autoritaire en a aussi perdu, ce qui prouve qu’il ne suffit pas de réussir la COP21 pour devenir 'Vert-tueux', et pareil pour les citoyens délinquants qui transforment cités et forêts en dépotoirs au point qu’on multiplie désormais les règlements et les punitions, en vain pour le moment", lance-t-il.
"Vous verrez que dans quelques années, il y aura partout comme dans certaines villes anglaises des caméras parlantes qui vous interpelleront directement : 'Arrêtez de jeter n’importe quoi pas terre. Veuillez ramasser vos mégots et votre grand-mère !'", prédit-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte