"Macron va-t-il uberiser la politique ?", se demande Le Figaro, tandis que Les Échos s’intéressent à "l’ubérisation des avocats". "La médecine française va se faire ubériser à l’horizon 2025", a-t-on pu lire encore sur un autre site. "Évidemment on sent que ça n’annonce rien de bon. Personne n’a jamais souhaité à personne de se faire uberiser pour la nouvelle année", commente Guillemette Faure. Elle précise que le terme "ubérisation" désigne la réorganisation d’un secteur sous la pression de plateformes qui mettent des utilisateurs en contact entre eux. "Le problème de cette expression c’est qu’elle met tous les services en ligne dans le même panier", déplore-t-elle. Parce que si on y regarde de plus près, ces opérateurs ont "des fonctionnements différents".
"Contrairement à Uber, le site des locations chez l’habitant AirBnB ne fait travailler personne, au moins directement. Théoriquement le site BlaBlaCar ne doit juste servir qu’à amortir à plusieurs les frais d’un voyage", poursuit Guillemette Faure. "Mais airnbisation serait un peu difficile à prononcer, et parler de blablacarisation ne ferait pas très sérieux", constate-t-elle. "Alors on a choisi uberisation, même si les taxis sont pour l’instant les seuls à s’être faits uberisés par Uber, autrement dit manger tout cru".
"À systématiquement invoquer l’ubérisation, on prend en référence une énorme entreprise américaine en situation de quasi-monopole et qui, sous couvert de démocratisation et de privilégier le consommateur, dicte leurs conditions de travail à des précaires sans contrat", décrypte la journaliste. "Pourquoi ne pourrait-on pas trouver des modèles d’innovation qui profiteraient à tous, et pas seulement à des fonds d’investissement actionnaires ? C’est là qu’il est temps d’ubériser l’ubérisation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte