Voilà un nouveau venu dans la grande famille des radars. Celui-ci crépite déjà en région parisienne, dans la ville de Yerres (Essonne). Ce “radar” est composé d’une caméra vidéo et d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation. L’ensemble fait appel à des algorithmes de reconnaissance de mouvements capables de détecter si un véhicule s’approche d’un "Stop" à trop vive allure, ce qui laisse supposer qu’il ne va pas marquer l’arrêt. Hop, la scène est enregistrée. Toutes les séquences peuvent ensuite être visionnées à distance, et à n’importe quel moment par un policier confortablement installé dans la salle de contrôle des caméras de la ville.
Depuis son écran, il peut alors rédiger son PV électronique. À la clé : 135 euros d’amende et quatre points en moins sur le permis. Gare donc à la prune. D'autant que lors des premières phases de tests, selon Auto Plus, pas moins de 500 infractions ont été constatées en une demi-journée.
Ce radar existe aussi pour les passages piétons. Même principe, mais cette fois-ci la caméra se charge d’estimer la trajectoire du piéton et celle du véhicule en approche. Si ce dernier ne semble pas disposé à s’arrêter alors qu’un piéton s'engage sur les clous, la scène est enregistrée. Dès lors, un PV peut être émis à distance par un policier municipal. Une première implantation est d’ores et déjà à l’étude du côté de Marseille. Objectif : sécuriser un passage piétons dangereux situé aux abords de deux écoles, où un accident mortel a déjà eu lieu.