1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Véhicules d'occasion : bientôt une prime à la casse ?
1 min de lecture

Véhicules d'occasion : bientôt une prime à la casse ?

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Dans les prochains jours les professionnels de l'automobile, regroupés au sein du CNPA, vont remettre à Emmanuel Macron un livre blanc avec des propositions sur l'avenir de la filière.

Des véhicules d'occasion le 23 novembre 2001 à Niedersoultzbach
Crédit : AFP / Archives, Franck Fife
Pourquoi aider le marché de la voiture d'occasion ? La réponse de Francis Bartholomé, président du CNPA
00:04:01
Bientôt une prime à la casse pour les voitures d'occasion ?
00:02:09
Une prime à la casse pour les voitures d'occasion ? Reportage dans le XVIIIème arrondissement de Paris
00:01:07
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'idée du Comité national des professions de l'automobile (CNPA) est de faire disparaître de la circulation les vieux diesel. Avec ce constat : aujourd'hui en France, pas moins de 10 millions de véhicules de plus de dix ans circulent, soit environ un quart du parc roulant en France. Or, ces anciens modèles sont majoritairement à plus de 60% des diesel. Ce chiffre grimpe même à plus de 90% pour les 2 millions de vieux véhicules utilitaires. Tous ces véhicules sont très polluants, car échappant aux nouvelles normes et en particulier ne disposant pas de filtres à particules. L'idée du CNPA serait donc de proposer une aide à tous ces propriétaires pour qu'ils puissent mettre à la casse leur vieille auto, pour un peu plus récente. Pas une neuve - pour ne pas exploser le budget -, mais une d'occasion âgée de quatre à cinq ans par exemple...

Le CNPA a deux propositions. Soit une prime à la casse, qui pourrait être comprise entre 500 et 1.000 euros ; soit une aide sous forme de prêts, avec un taux particulièrement bas, voire de 0%. Évidemment tout cela à un coût, mais les professionnels estiment que l'opération serait quasi-indolore pour le gouvernement, qui récupérerait son aide sous forme de taxes, de TVA. Cela permettrait aussi de dynamiser une filière. Économique et écologique, cette mesure permettrait enfin de rajeunir le parc automobile âgé aujourd'hui de près de neuf ans, soit l'un des plus vieux d'Europe. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte