L'idée du Comité national des professions de l'automobile (CNPA) est de faire disparaître de la circulation les vieux diesel. Avec ce constat : aujourd'hui en France, pas moins de 10 millions de véhicules de plus de dix ans circulent, soit environ un quart du parc roulant en France. Or, ces anciens modèles sont majoritairement à plus de 60% des diesel. Ce chiffre grimpe même à plus de 90% pour les 2 millions de vieux véhicules utilitaires. Tous ces véhicules sont très polluants, car échappant aux nouvelles normes et en particulier ne disposant pas de filtres à particules. L'idée du CNPA serait donc de proposer une aide à tous ces propriétaires pour qu'ils puissent mettre à la casse leur vieille auto, pour un peu plus récente. Pas une neuve - pour ne pas exploser le budget -, mais une d'occasion âgée de quatre à cinq ans par exemple...
Le CNPA a deux propositions. Soit une prime à la casse, qui pourrait être comprise entre 500 et 1.000 euros ; soit une aide sous forme de prêts, avec un taux particulièrement bas, voire de 0%. Évidemment tout cela à un coût, mais les professionnels estiment que l'opération serait quasi-indolore pour le gouvernement, qui récupérerait son aide sous forme de taxes, de TVA. Cela permettrait aussi de dynamiser une filière. Économique et écologique, cette mesure permettrait enfin de rajeunir le parc automobile âgé aujourd'hui de près de neuf ans, soit l'un des plus vieux d'Europe.
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