1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : vitesse, distance de sécurité... Les comportements à risque augmentent
1 min de lecture

Sécurité routière : vitesse, distance de sécurité... Les comportements à risque augmentent

INVITÉ RTL - Pour la 6e année consécutive, la Sanef publie son Observatoire des Comportements sur autoroute et pointe du doigt les comportements à risque toujours plus nombreux.

Une moto de gendarmerie sur l'autoroute, le 6 juillet 2013
Une moto de gendarmerie sur l'autoroute, le 6 juillet 2013
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Sécurité routière : vitesse, distance de sécurité... Les comportements à risque augmentent
00:04:03
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) publie son sixième Observatoire des Comportements sur autoroute. La vitesse, l'occupation de la voie centrale, le non-respect des distances de sécurité ou encore le manque de clignotant sont particulièrement pointés du doigt dans ce document. "La vitesse augmente de manière régulière. On l'avait constaté en 2016, on l'a encore constaté en 2017", regrette Pascal Contremoulins, responsable de la sécurité routière de la Sanef. 

Cet observatoire dure une semaine, pendant laquelle le comportement au volant de 140.000 automobilistes. "Plus de 40% des conducteurs dépassent les 130 km/h réglementaires, pendant cet observatoire", illustre Pascal Contremoulins. "Plus grave encore, on constate que 4% des conducteurs roulent à plus de 150 km/h". Et pourtant, la vitesse est en cause dans un accident  sur six, sur les autoroutes. 

Malgré les appels à la vigilance, les distances de sécurité ne sont pas toujours respectées. "Un quart des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité, avec toutes les conséquences dramatiques que ça peut avoir si le véhicule devant freine", se désole Pascal Contremoulins. "Sur autoroute, c'est assez simple, pour respecter la distance de sécurité, il faut laisser deux traits (côté bande d'arrêt d'urgence) avec le véhicule qui vous précède ", rappelle Pascal Contremoulins. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires