1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : vers une limitation à 0,2 gramme d'alcool pour tous ?
1 min de lecture

Sécurité routière : vers une limitation à 0,2 gramme d'alcool pour tous ?

REPLAY - REPORTAGE - "Je suis un héros, je roule à zéro", voici la nouvelle formule choc destinée à privilégier une sobriété absolue avant de prendre le volant.

Un gendarme procède à un contrôle d'alcoolémie à Beaune (photo d'illustration).
Un gendarme procède à un contrôle d'alcoolémie à Beaune (photo d'illustration).
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Sécurité routière : vers une limitation à 0.2 grammes d'alcool pour tous ?
01:46
Julien Fautrat & Aymeric Parthonnaud

Après "Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts" en 1984, "Tu t'es vu quand t'as bu ?" en 1991 ou encore "Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas" en 2005, voici venue l'heure d'un nouveau slogan. L'association 40 millions d'automobilistes lance un appel pour que le taux d'alcoolémie appliqué aux jeunes depuis le mois de juillet à 0,2 grammes le soit pour chaque conducteur. La formule : "Je suis un héros, je roule à zéro". Car l'alcool au volant fait 1.000 morts par an. 

À Nice, où la mortalité routière est très importante, on y voit plutôt une mesure de bon sens. "Je ne bois pas. Zéro. Vu les dégâts que ça fait... Je suis d'accord avec cette proposition", explique Jean-Louis, conducteur d'un deux roues et donc particulièrement exposé aux accidents de la route. Le département des Alpes-Maritimes est très marqué : 38 morts sur la route depuis le 1er janvier cette année. Pour autant, Michel veut que l'on fasse confiance aux automobilistes. "J'ai l'impression qu'avec une bière 33 cl on n'est pas brouillé..." Ce débat est aussi très présent dans l'esprit des restaurateurs même si cela engendre un manque à gagner certain. "Du jour au lendemain, on a arrêté de vendre des bouteilles, des digestifs... Tant pis pour nous mais maintenant on vend au verre, on est dans une ère sans alcool", conclut Marc, restaurateur.

Sondage
Êtes-vous favorable à une limite d'alcoolémie à 0.2 g/l pour tous ?*
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/