1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : "Il faut prendre l'habitude de ne pas boire"
2 min de lecture

Sécurité routière : "Il faut prendre l'habitude de ne pas boire"

REPLAY - INVITE - L'association 40 millions de consommateurs préconise un taux d'alcoolémie de 0,2 gr par litre de sang au lieu de 0,5 gr.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Sécurité routière : "Il faut prendre l'habitude de ne pas boire"
00:04:19
Christelle Rebière & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il passer au zéro alcool au volant ? L'association 40 millions d'automobilistes veut convaincre les conducteurs de prendre le volant sans avoir bu. Elle souhaite instaurer un taux de 0,2 gr d'alcool par litre de sang. Pour cela, elle lance la campagne "Je suis un héros, je roule à zéro".

Pierre Chasseray, délégué général de l'association est opposé au taux zéro car "on a besoin d'une marge de tolérance pour certains médicaments ou aliments". Mais se rapprocher du zéro alcool, "c'est un message positif de sécurité routière. Je voudrais expliquer une bonne fois pour toutes que boire et conduire ce n'est pas possible". 

Du coup, 0,2% de taux d'alcool comme c'est appliqué pour les jeunes depuis le mois de juillet serait une bonne solution pour Pierre Chasseray. Il rappelle d'ailleurs qu'il n'y a pas eu de réaction des jeunes. "Ils ont été exemplaires et pourtant, ils n'ont que 6 points et en perdent 6 d'un coup s'ils sont contrôlés au-dessus de 0,2%". Ce passage à 0,2 gr d'alcool par litre de sang délivrerait un message positif pour Pierre Chasseray. "Pour l'instant, ce qu'on dit aux jeunes avec ces taux différents c'est : moi j'ai le droit de picoler mais pour vous c'est dangereux. Il faut en finir avec ça". 

28% des accidents mortels sont liés à alcool

Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes

Et est-ce manière de dire qu'il n'y a pas que la vitesse qui pose problème ? "Oui j'en suis convaincu. Le contrôle sanction automatisé est une catastrophe. Il n'y a plus de policier sur les routes. On a laissé des machine qui font des photos sur le bord de la route et c'est tout'. La vitesse n'est-elle pas la première cause de mortalité sur les routes ? Pas pour Pierre Chasseray. "28% des accidents mortels sont liés à alcool et 25% à la vitesse excessive. 80% des accidents mortels en général sont liés à une alcoolémie supérieure à 1,2 gr d'alcool'. 

Pour Pierre Chasseray, diminuer le taux autorisé de 0,5 à 0,2 serait avant tout symbolique. "Passer de 0,5 à 0,2  gr, c'est demander de faire un effort de conduite et de prendre l'habitude de ne pas boire".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte