1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : "Les radars sont là pour sauver des vies" rappelle Emmanuel Barbe
1 min de lecture

Sécurité routière : "Les radars sont là pour sauver des vies" rappelle Emmanuel Barbe

REPLAY - Le délégué interministériel à la sécurité routière défend les mesures annoncées par Manuel Valls, qui visent notamment à rendre le parc de radars "plus imprévisible" pour faire baisser la vitesse moyenne sur les routes.

Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
Sécurité routière : "Les radars sont là pour sauver des vies" rappelle Emmanuel Barbe
00:05:03
Sécurité routière : "Les radars sont là pour sauver des vies" rappelle Emmanuel Barbe
00:05:07
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les routes de France ne peuvent plus être un cimetière". Tels ont été les mots de Manuels Valls, qui a annoncé une série de mesures en clôture du comité interministériel sur la sécurité routière convoqué par le Premier ministre face à l'augmentation préoccupante du nombre de tués sur les routes depuis plusieurs mois. Objectif affiché : passer sous 2000 morts d'ici 2020, avec notamment 500 nouveaux radars ainsi que 10.000 leurres. Pour Emmanuel Barbe, il s'agit avant tout de rendre le parc de radars "plus imprévisible".

Le coût de l'insécurité routière est colossal

Emmanuel Barbe

Il rappelle que la Suisse ou encore le Royaume-Uni ont globalement de bons résultats pour des mesures similaires. L'enjeu est de réduire la vitesse moyenne globale. "Les radars sont là pour sauver des vies" lance le délégué à la sécurité routière, précisant qu'ils "ne sont pas des pompes à fric". Selon lui, les sommes récupérées par ces amendes servent à entretenir le parc de radars et à entretenir les routes. "Le coût de l'insécurité routière est colossal" dit t-il, mettant en avant son "coût humain".

Autre mesure : l'utilisation de drones, qui sont là pour "faire la même chose qu'avec les hélicoptères mais avec des coûts moindres". Beaucoup de mesures visent également à "rétablir l'égalité devant la loi". Les entreprises devront ainsi être capables d'identifier les salariés utilisant leurs véhicules. Le contrôle technique pour les motos est lui une "mesure de bon sens" pour Emmanuel Barbe, qui rappelle le bien-fondé de l'initiative et tempère les critiques. Le tout-répressif est une "lecture incomplète de ce plan" estime t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte