"Au lieu d'avoir un retrait de permis, on m'a mis un appareil dans lequel je devais souffler à chaque fois pour démarrer". C'est ainsi qu'Alain, contrôlé pour conduite en état d'ivresse, explique l'expérience dont ont bénéficié environ 400 personnes dans la région d'Annecy. Les conducteurs ont testé l'éthylotest pour démarrer leur véhicule pour éviter la récidive.
Un test grandeur nature effectué avec beaucoup de précaution pour avoir les résultats les plus fiables possible. "Un monitorage enregistre les données et vérifie que les gens ne font pas souffler quelqu'un d'autre à leur place", indique le docteur Charles Mercier-Guyon de la Prévention routière.
Les personnes ne sont jamais laissées seules et sont en contact permanent avec du personnel spécialisé. "L'accompagnement consiste à discuter des problèmes d'alcool et de sécurité routière, explique le médecin. Un médecin, un alcoologue, un psychologue qui peut intervenir dans le suivi des conducteurs".
Charles Mercier-Guyon explique d'ailleurs que le "taux de récidive est inférieur de moitié à celui des conducteurs n'ayant pas suivi le programme" et pointe la réussite de cette opération. Le test s'est toutefois arrêté en 2014, faute de moyens. Son coût a été jugé trop important.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte