1 min de lecture Innovation

Sécurité routière : le téléphone intelligent signale les nids-de-poule

REPLAY - Le téléphone portable permet maintenant de réparer les routes en signalant les nids-de-poule. Les chaussées deviennent intelligentes, et ça réduit les risques d'accidents.

>
Sécurité routière : le téléphone intelligent signale les nids-de-poule Crédit Image : AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Il y a d'abord cet exemple au Panama, où les routes là-bas sont visiblement en piteux état. Des habitants excédés ont placé dans quelques trous - les plus embêtants - des petits capteurs. Chaque fois qu'un automobiliste abonné à Twitter roule dessus, le téléphone envoie systématiquement un tweet de plainte sur le réseau social en montrant du doigt la mairie. Il y a eu des milliers de tweets traitant les autorités d'incapables ; celles-ci ont fini par faire réparer la route.

Aux États-Unis, c'est la mairie de Boston qui a décidé d'utiliser une technologie qui ressemble. Elle a invité ses concitoyens à télécharger sur leur mobile une application qui repéré les trous. Dès qu'il y a une secousse dans la voiture, le téléphone l'enregistre et le signale, avec en plus la localisation par GPS. La mairie peut ainsi répertorier tous les trous en formation et aller les faire réparer tout de suite.

La route intelligente arrive en France

En France, des ingénieurs spécialistes de la sécurité sur la route testent ce genre de technologie, avec des capteurs qu'ils mettent dans la chaussée. La première route intelligente va être construite l'an prochain : la D199, vers Marne-la-Vallée.

Elle sera capable d'appeler au secours quand elle devra être réparée. Il y aura aussi dans le bitume des cellules solaires qui produiront assez d'énergie pour éclairer la route. Il y aura même un système de chauffage pour éviter le gel l'hiver.

À lire aussi
La nouvelle version de la Toyota Yaris (illustration) Toyota
Tout ce qu'il faut savoir de la nouvelle Toyota Yaris

Cette route va servir de test, surtout pour étudier les coûts. Elle serait 5% plus cher, mais elle devrait faire des économies d'énergies et améliorer la sécurité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Sécurité routière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants