1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : comment éviter l'endormissement au volant ?
1 min de lecture

Sécurité routière : comment éviter l'endormissement au volant ?

ÉCLAIRAGE - Lorsqu'on part en vacances, on a qu'une hâte, arriver à destination. Mais attention à ne pas oublier à faire des pauses régulièrement. Pour ça, la prévention routière met en garde contre la fatigue au volant.

L'autoroute A7, le 29 juillet 2017 (illustration)
L'autoroute A7, le 29 juillet 2017 (illustration)
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Sécurité routière : les astuces pour éviter l'endormissement au volant
01:33
Christophe Bourroux

Les vacances d'été touchent petit à petit à leur fin. Pour autant, il y aura encore du monde sur les routes de France. Attention donc aux autres véhicules, mais aussi à votre fatigue au volant. Dormir ou conduire il faut choisir. La prévention routière rappelle qu'il est important de respecter les temps de pause pour éviter de s'endormir au volant.

La fatigue est toujours traître. On pense tous pouvoir résister et continuer à conduire quelques heures. Or c'est imparable selon Christophe Ramond de la prévention routière : "Ceux qui ont eu un accident vous le diront tous, ils ne se sont rendus compte de rien quand ils se sont endormis. Et donc ils se sont retrouvés dans le décor ou pour les plus chanceux au moment où ils allaient sortir de la route. Lorsqu'on s'endort vraiment ça ne prévient pas et quand on s'en aperçoit c'est trop tard".

Il y a donc une seule solution qui est très simple : s'arrêter et faire une petite sieste. Juste 10 minutes, suffiront pour recharger les batteries. Toutefois, ne vous faites pas avoir par les fausses solutions comme le café par exemple, "qui rehausse un peu la vigilance mais disparaît aussitôt que le produit est consommé par le corps", rappelle Christophe Ramond.

Dernière astuce : manger léger. L'entrecôte frites et le tiramisu en dessert à midi, ce sera pour un autre jour. Après le déjeuner, on entre en pleine phase de digestion et si le repas est trop lourd, la vigilance peut baisser jusqu'à 25%. L'endormissement sur l'autoroute représente un tiers des accidents mortels.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/