1 min de lecture Sécheresse

Sécheresse : quels départements sont concernés par les restrictions d'eau ?

CARTE INTERACTIVE - 21 départements ont été placés en situation de "crise hydrique" par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Une grande partie de la France est soumise à des restrictions d'eau en raison de la sécheresse.
Une grande partie de la France est soumise à des restrictions d'eau en raison de la sécheresse. Crédit : Capture d'écran Carto
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

La sécheresse sévit sur une partie de la France. Le 17 juillet, Propluvia, le site du ministère de la Transition écologique et solidaire qui fait état des restrictions d'eau, a recensé 21 départements en situation de "crise hydrique". 61 départements sont quant à eux soumis à des restrictions d'eau plus ou moins importantes.

Parmi les départements les plus concernés, la Gironde, la Charente et plusieurs départements du sud-ouest de la France. Au Nord-Est, les Ardennes et la Marne subissent également la sécheresse de plein fouet. Dans ces zones, le gouvernement demande l'arrêt des prélèvements d'eau non prioritaires, y compris dans le domaine de l'agriculture. Seuls les prélèvements d'eau liés à des questions de santé, de sécurité et de salubrité sont autorisés. 

Passez votre souris pour afficher le degré de restriction dans votre département. Cliquez pour obtenir les informations sur le type de restrictions imposées par le ministère de l'Environnement.

À lire aussi
Un plant de pommes de terre affecté par la sécheresse dans les Hauts-de-France en 2018 (illustration) sécheresse
Les actualités de 6h30 - Météo : la pluie revient, une bonne nouvelle pour les sols

Cette situation s'explique notamment par un hiver particulièrement sec, qui n'a pas permis une recharge suffisante des nappes phréatiques de France. Selon une étude du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), 74% d'entre elles présentent un niveau "modérément bas à très bas" au 1er juillet.

Restrictions d'eau : à quoi correspondent les 4 niveaux d'alerte ?
Restrictions d'eau : à quoi correspondent les 4 niveaux d'alerte ? Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécheresse Carte Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789389846
Sécheresse : quels départements sont concernés par les restrictions d'eau ?
Sécheresse : quels départements sont concernés par les restrictions d'eau ?
CARTE INTERACTIVE - 21 départements ont été placés en situation de "crise hydrique" par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/secheresse-quels-departements-sont-concernes-par-les-restrictions-d-eau-7789389846
2017-07-18 15:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/crRw9ZP0oCj8j8k2cxVbWg/330v220-2/online/image/2017/0718/7789392352_une-grande-partie-de-la-france-est-soumise-a-des-restrictions-d-eau-en-raison-de-la-secheresse.jpg