Mieux vaut partir en duo qu'en solo ! En tout cas pour le porte-monnaie. C'est ce que révèle une étude de l'UFC-Que choisir dévoilée par RTL. En moyenne, une personne seule dépensera 53% de plus qu'une personne en couple, selon cette enquête.
Et là où le supplément est le plus élevé, c'est pour une croisière : vous pouvez payer votre croisière en solo plus cher que le prix total payé par un couple : jusqu'à 25% de plus. Alors que pourtant, vous consommez moins de boissons, moins de nourriture, vous occupez moins de sièges de spectacle tout seul qu'à deux.
Viennent ensuite les voyages combinés vol + hôtel, à l’étranger : cette fois, vous ne payez pas plus du double en étant tout seul mais les voyagistes appliquent quand même un surcoût moyen de 52% pour une personne seule.
Quant aux clubs vacances en France : le surcoût pour les célibataires varie entre 25 et 40%. L'UFC-Que Choisir a regardé aussi les prix pratiqués par les parcs d'attraction. Et là, la partie hôtelière du séjour est moins chère pour une personne que pour deux, sauf à Disneyland Paris, qui facture la même chambre plus cher à une famille monoparentale qu'à une famille avec deux adultes.
L'UFC-Que choisir dénonce ce matraquage des personnes seules sans réelles justifications économiques, qui représente en moyenne pour les vacanciers célibataires un surcoût de 400 euros par semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte